Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 novembre 2017 7 26 /11 /novembre /2017 04:43

La fraude dans les transports en commun comme le métro représente un coût considérable. Et l'on sait que ceux qui s'acquittent de leur titre de transport payent à la place des fraudeurs.

 

En revanche, les passagers qui bloquent les portes parce qu'ils n'ont pas eu le temps d'entrer complètement dans la rame ne coûtent strictement rien : ils retardent simplement de deux ou trois secondes le départ du métro. Ce qui les place dans leur tort, assurément.

 

Parfois, on fait ce qu'on peut : il m'est arrivé d'aider des personnes encore plus âgées que moi à se décoincer un bras dans un wagon de la ligne sans conducteur du métro lyonnais car elles n'avaient pas pu entrer avec la célérité requise.

 

De là à transformer les bloqueurs (volontaires ou non) en délinquants de haut vol, il y a un pas que la société des transports en commun lyonnais a franchi allègrement.

 

La scandaleuse communication yankee des transports en commun lyonnais

 

Cette photo est ignoble. Faire payer 150 euros à des passagers qui ne fraudent pas et qui ne mettent pas en péril la sécurité des passagers est scandaleux. TCL est bien dans l'air du temps macronien qui frappe les pauvres.

 

Et puis, il y a cette mise en scène yankee, très fortement inspirée des films policiers et, pire, de la réalité d'outre-Atlantique. Avec la taille du fraudeur exprimée en mesures anglo-saxonnes.

 

Enfin cette menace comminatoire : on vous aura !

 

Cette communication est à vomir.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
J'ai pensé au film 'le nom des autres' quand l'héroïne bloque la fermeture des vantaux de sa voiture pour permettre à 2 personnes âgées qui se déplacent lentement de prendre le métro. Il y a quand même la question de la gratuité des transports dans les agglomérations. Des villes l' appliquent déjà non seulement en France. Evidemment il s'agit de définir ce qui relève des biens communs et par conséquent de se donner les moyens. C'est toute la distance qu'il serait juste de réduire entre la liberté formelle et la liberté réelle.
Répondre
A
Oui "c'est à vomir" et ayant habité Paris et connaissant Lyon (j'ai pris pour la 1re fois le métro à Lyon en 1982) on sait que les resquilleurs sont nombreux et il m'est arrivé, je l'avoue carte de métro périmée de "resquiller". Aujourd'hui en ces temps de vitesse et immédiateté, il est certainement agréable de rencontrer des gens comme vous, Bernard, pour aider les plus âgés à se sortir de ce piège terrible aux heures de pointe. N'y aurait-il pas obligation de supprimer (comme en Suède par exemple) logis gratuit, chauffeur etc. aux élus de la République et à leurs conjoints, familles et courtisans, pour mettre enfin en pratique notre ternaire : "liberté-égalité-fraternité" qui est censé la cimenter ?
Répondre