Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 janvier 2018 3 10 /01 /janvier /2018 06:28

 

Depuis plusieurs années, ce sont maternités, bureaux de poste, gendarmeries, perceptions qui ont été fermés à tour de bras dans la France des campagnes et des petites villes.

 

Aujourd’hui, le mouvement s’amplifie de par la fusion des communautés de communes. L’espace constructible dans les communes est diminué, ce qui empêche les maires d’envisager de nouvelles constructions d’écoles ou d’autres établissements publics.

 

Dans les Hautes-Pyrénées, 18 postes d’enseignants seront supprimés à la rentrée 2018-2019. Sans la moindre concertation préalable. On reproche à ce département d’avoir 70% d’écoles de une à trois classes, avec des effectifs en baisse. Les habitants et leurs élus ont choisi de faire vivre la ruralité.

 

Les écoles rurales n’empêchent pas, bien au contraire, un enseignement de qualité, la proximité garantissant un temps de transport réduit.

 

Dans ce département, les écoles ont été rénovées, mises aux normes.

 

Les écoles disposent d’un service de transport, de cantine, de garderie.

 

Les établissements scolaires induisent des emplois pérennes.

 

Stopper la construction d’établissements publics dans un département rural, c’est le déchirement du tissu scolaire et la mort de ce territoire.

 

 

Tuer le service public dans la France rurale
Partager cet article
Repost0

commentaires