C'est la boucherie au meilleur rapport qualité/prix de tout le sud-ouest (à Mauvezin, dans le Gers).
Gilles était employé d'une grande surface, de taille moyenne, à qui il faisait gagner des fortunes. Un jour, il eut l'outrecuidance de demander une augmentation. Refusée. Il les a plaqués, a monté sa propre boucherie. Magnifique. Il a coulé la boucherie de la surface.
Ses plats préparés sont deux fois moins chers qu'à Lyon (son kg de daube est quasiment donné). Je vous confie un de ses secrets pour la daube : faire flamber les morceaux de viande dans de l’Armagnac et laisser reposer une trentaine de minutes avant de noyer le paleron ou le gîte dans un vin un peu corsé du style Corbières. Je n’en dis pas plus.
La morale de cette histoire est que de bons artisans travaillant avec de bons produits peuvent défier et vaincre les gros bourrins, même dans un village de 2 000 habitants. Certains clients font trente kilomètres pour s’approvisionner chez Gilles. L’autre jour, des Zuniens se sont fait photographier devant sa façade. Je lui ai conseillé d’organiser des visites guidées sans obligation d’achats. Comme dans les vignobles.