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20 février 2018 2 20 /02 /février /2018 06:39

 

 

Je sais que je vais encore fâcher l’ami Philippe. Les Danois ont en effet décidé de relever de 10km/h la vitesse sur les routes où ils l’avaient précédemment baissée. Il se trouve que, dans un pays qui ne compte par ailleurs que 10 radars, les accidents ont diminué de 11% et le nombre de morts de 13%.

 

Mais, attention ! Les Danois sont honnêtes : ils n'affirment pas qu’il y a une relation de cause à effet automatique entre l’augmentation de la vitesse et la baisse du nombre d’accidents. Ils se contentent simplement, pour l’instant, de constater.

 

Les Danois ont observé qu’augmenter la vitesse fluidifiait la circulation. J’ai personnellement vécu le problème d’une vitesse trop basse il y a une bonne trentaine d’années alors que je me trouvais en Tchécoslovaquie. Il n’y avait pas de limitation de vitesse à 80 km/h mais, de fait, nous étions limités à 80, voire 70, voire 60. « Nous », c’est-à-dire les Tchèques et les touristes qui roulions dans des voitures occidentales (la mienne était à l’époque une Peugeot 304, pas une Maserati). Sur des routes au revêtement moyen, nous cohabitions avec des Škoda et autres Trabant qui atteignaient péniblement le 80 km/h en descente avec le vent dans le dos. C’était absolument infernal. Je me suis senti bien moins en sécurité sur ces nationales tchèques que sur le périphérique d’Abidjan.

 

Lorsque la vitesse est trop basse, des conducteurs peu civiques, mais pas forcément dans l’illégalité, peuvent tenter des dépassements de véhicule et de limites de vitesse pouvant conduire à des accidents. En effet, les limitations ne sont pas adaptées au comportement des automobilistes.

 

Enfin, il en va des radars comme des caméras de surveillance : ils ne répondent pas aux buts qu’ils prétendent poursuivre. Quand on pense que, dans un village banal des Alpes, truffé de caméras de surveillance, un type a pu – sans se faire repérer ni être arrêté dans son entreprise – assassiner une enfant et transporter son corps à des kilomètres alors que 150 personnes festoyaient à deux pas, on sait très bien que la fonction des caméras n’est pas d’empêcher les crimes et autres incivilités. Leur but est de mettre en pratique le célèbre avertissement de 1984 : « Big Brother vous regarde ». Même chose pour les radars qui n’empêchent pas les accidents, les conduites dangereuses mais qui sont là pour dire aux automobilistes : « Nous vous fliquons, partout, plus qu’hier et bien moins que demain et, par ailleurs, nous vous détroussons. »

 

Sous le banquier Jupiter II, la France est plus que jamais un pays de répression. Le Danemark s’efforce d’être un pays de prévention.

 

 

Danemark : les limites de vitesse passent de 80 à 90 km/h
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commentaires

A
J'allais ajouter un commentaire mais au moment de le rédiger je me suis rendu compte que j'avais plein d'idées contradictoires. Alors je ne dirai rien. Quoique quand même ceci : j'ai constaté que souvent là où la vitesse est limitée à 90 beaucoup roulent à 80 donc je pense que .....( je ne continue pas car on devine la suite)
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