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22 avril 2018 7 22 /04 /avril /2018 05:45

Je ne suis pas un fana du diesel. Ce carburant émet beaucoup d'oxyde de carbone et des particules fines. Le gazole est fortement taxé au Danemark et en Suisse, vendu plus cher que l'essence aux États-Unis mais en France il est moins cher et moins taxé que l'essence, ce qui surprend nos voisins depuis fort longtemps.

 

Le gouvernement de Macron de Rothschild envisage d'augmenter très nettement la taxe sur le diesel. Mais, semble-t-il, pour les voitures uniquement. Les poids-lourds, les autocars, et surtout les navires ne seraient pas frappés. N'oublions pas que les 15 plus gros navires-cargos du monde polluent autant que l'ensemble des 760 millions d'automobiles de la planète. Un porte-conteneurs consomme 10 000 tonnes de diesel pour faire l'aller et retour Europe-Asie. 100 000 navires sillonnent les mers quotidiennement. La flotte de plaisance française est d’environ 500 000 unités, dont 5 000 yachts de plus de 60 mètres. Un navire de plaisance moyen consomme environ 900 litres de fuel en seulement une heure (un foyer français consomme 2 à 5 000 litres de fuel par an).

 

Près de 5 000 000 de poids-lourds traversent la France. Et n'oublions pas qu'un hectare agricole consomme 100 litres de fuel par an.

 

Le non-fumeur que je suis est scandalisé par l'augmentation incessante des taxes sur le tabac. Ces taxes frappent en priorité les pauvres. Débourser 300 euros mensuellement pour une personne qui fume un paquet par jour est un pur scandale. L'augmentation des taxes sur le diesel relève de la même chasse aux pauvres. 

 

Ci-dessous, un superbe navire diesel fabriqué en France

 

 

 

La paranoïa sélective du diesel
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commentaires

F
Bonjour,<br /> Le carburant des navires est la plupart du temps un fuel lourd de qualité très médiocre, du genre que transportaient l'Erika et le Prestige...<br /> Sans parler des équipages surexploités.<br /> C'est peut-être difficile de comparer "les 15 plus gros navires-cargos du monde et l'ensemble des 760 millions d'automobiles de la planète", mais au niveau des émissions de NOx, le transport maritime est particulièrement 'performant' et on le suit à la trace, sans parler des 'pollutions opérationnelles'... :-)<br /> Taxer enfin la bagnole diesel, tant mieux, espérons maintenant que les puissantes compagnies maritimes (90% des marchandises), routières, aériennes, l'agriculture, la pêche, la plaisance, suivent le plus tôt possible...C'est pas gagné mais indispensable, tant qu'il y a du pétrole pour tous.<br /> http://www.pauljorion.com/blog/wp-content/uploads/Pollution.png<br /> <br /> FC
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