Selon le World Socialist Website, voilà où nous en sommes après 40 ans de capitalisme débridé, et plus particulièrement après la crise banquaire de 2008. En 10 ans, la fortune des plus riches a triplé tandis que la production nationale ne croissait que de 12%.
Les réductions de salaires, le blocage des retraites, l'aggravation des conditions de travail, la marchandisation des services publics, ont permis cet enrichissement obscène.
Les treize personnes les plus riches de France se sont enrichies de 23,67 milliards d’euros depuis le début de 2018. Depuis janvier, elles ont accru leur richesse de 12,2 pour cent et les 100 premières fortunes ont connu une hausse d’environ 15 pour cent en un an.
Parmi les milliardaires, l'habitué des podiums Bernard Arnault (LVMH), en tête du classement, dont la fortune est passée de 18 à 73,2 milliards entre 2008 et 2018. Sa fortune est la première d’Europe et la quatrième mondiale.
Avec 40 milliards d’euros, Alain et Gérard Wertheimer, les propriétaires de Chanel, passent de la 6ème à la 2ème place. Suivent ensuite Axel Dumas, le gérant d’Hermès (39,6 milliards) et Françoise Bettencourt-Meyers, la propriétaire du groupe l’Oréal (39,3 milliards). En cinquième et sixième position, on retrouve Gérard Mulliez du groupe Auchan (38 milliards) et François Pinault (groupe Kering, 30,5 milliards).
Sous Sarkozy, Hollande et Macron, ces personnes ont bénéficié de réductions importantes de l’Impôt sur la fortune et de subventions de l’État.
La famille Arnault a constitué sa fortune en restructurant et attaquant l’industrie du textile (sous le regard attendri de Mitterrand et de Fabius). Elle a finalement acquis LVMH dans les années 1980. Des dizaines d'usines ont fermé dans une région qui est devenue le bastion du Front National.
Bien sûr cette mutation s'est opérée partout dans le monde. 82 pour cent des richesses créées en 2017 ont été récupérées par les 1 pour cent les plus riches de la population mondiale.
Selon Wealth-X, le nombre de milliardaires en dollars a augmenté de 15 pour cent depuis 2016, pour s’établir à 2 754 personnes. Leur richesse « a bondi de 24 pour cent à un niveau record de 9 200 milliards de dollar ». C’est 12 pour cent du PIB annuel de toute la planète.