Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 septembre 2018 3 05 /09 /septembre /2018 10:38

Je reprends ici un communiqué de presse du député François Ruffin, ainsi que sa lettre, en picard, adressée au ministre de l'Éducation nationale

 

Et si la langue Picarde disparaissait définitivement ?  La langue est déjà "sérieusement en danger", selon l'UNESCO. Mais voilà que l'UPJV, l'Université de Picardie Jules Verne, vient de supprimer l'option "langue et culture Picardes" à la fac. L'enseignement existait pourtant depuis 1986. Plus de 200 étudiants suivaient encore cette option l'an dernier.

"Je ne peux que lier ça à la disparition de la région Picardie, on devient le versant sud des Hauts-de-France, il y a une forme de mépris" s'inquiète le député "Picardie Debout" de la Somme, François Ruffin. Il vient d'écrire au ministre de l'éducation nationale, Jean-Michel Blanquer pour réintroduire l'option à l'UPJV. "Si c'était en Corse ou en Bretagne, ça n'aurait pas duré 5 minutes cette histoire".

 

"#$%&'() *+,,(%- ./0+1/ .2 3$ 4'552 67 89$+))/2 4$(%1:;(2##2 <7777 =5(2%) 
!"##$%&'$( *+ ,-+..+ "/ 0123 34 516748816 9:;<49=6> ? @ '24 0123 >A362461 8= 8=BC21 <49=6>1 ? 
>?@%(A2#)(1/ .2 ;(B$#.(2 C+32) D2#%2 $ ./B(./- 2% B2112 #2%1#/2- .2 )+00#(52# 3?2%)2(E%252%1 .2 3$ 3$%E+2 0(B$#.2F =A2B 3?$(.2 .2 ;9(3(002 >232+G- 3(H#$(#2 .+ >$HI#(%192 21 32$.2# .2 83+H =B1('% ;(B$#.(2- %'+) 0')'%) +%2 1#J) ',,(B(2332 K+2)1('% /B#(12 $+ 5(%()1#2 .2 3?L.+B$1('%FFF 2% 0(B$#.M
 
N>$ 1#$.+B1('% ,(E+#2 2% .2))'+)FO 89?P'$(12 P(%())2 .2B93?Q%.+B$B('%- R) A2+1 1( H2#S(332# B9?0(B$#. T UV'- 0(%.$%1 B9?E'A2#%/5(%1 .?2.A$%1- B9?%'5 .?23 ;(B$#.(2 ( $A'/1 1/ $H'3(- %'+ */E('% $3 $A'/1 1/ ./,$B/2 1'+1 .?/%2 1#$(12 0/# /%2 032+52 12W%'B#$1(WK+2 0( /#3'I/2- B'%52 ') 3?,#'/1 X +% W(2%- X B9'3 #/E('% YZ$+1) .2 "#$%B2YF =B912+#2- .(% B9/) #$))$%%25(%1) .?B9/) H+#(2+B#$12)- ') %?)?2.A()2 5(2 0+) K+/ .?2B9 YA2#)$%1 )+.Y M P?$0(%)2 K+?$B912+#2 ( %?I ' .2) 5'%1$%%2) .(% B9/) YZ$+1) .2 "#$%B2YF ;'+# .+ A#$(- B9?2)1 B9?B'+0321 .?2B9 #(.(B+32 M
 
=.'%- ') '%) 2#)(%1( K+?') %'+) ./5/0#()'/1- 0'+# %'+ 9()1'/#2 0( /1'+ 0'+# %'+ 0#/)(%1F
 
Q%%9+(- B9?2)1 1( B9'3 .2+S(J%52 B'+B92 T
 
RH3(E/2 2. )?$H$B92# .A$%1 >(332- /1#$%%/2 0/# B9/) B'02) .(% B9/) H+.E21) 0/# ;/#()- B93?@%(A2#)(1/ 2. ;(B$#.(2 C+32) D2#%2 $ A(2%1 2. ./B(.(2# .?$H'3(# B93?'0B('% Y3$%E+2 21 B+31+#2 0(B$#.2)YF 893?/B'3$E2:3' (3 2B)()1'/1 2.0( [6<\- 0( 5(%52 2.A$%1F @% B'/)(B9$E2 B+31+#23- K+?(3 2)1 H(% )2+#  V+)1(,(/ 0/# B9/) /B'%'5(2) K+?( ,2+.#'/1 9$%)2#F
 
893?/%/2 .$#%(J#2- B9?2)1 0+ 2. ]77 /1+.($%1) K+?(3 '%1 )+(1 B93?/B'3$E2 2. 0(B$#.F =B912+#2- B9$ %?)#' 5(2 0+ 0'))(H2 0'+# 2+) .?23 ,'$(#2F L3 H('.(A2#)(1/ 3(%E+()1(K+2 $ )?(% A' B'/# 2) #$1#+B92# ^ 2B9 Y0(B$#.Y- K+?(3 2)1 .V' #H/I/ 0/# B93?@%2)B' B'%52 /%2 3$%E+2 YE#$5(%1 (% .$%E2#Y- K+?(3 2)1 B9?B'%B+#(%1 .?2B9 ,#$%&$() .(% B92) 3$%E+2) .?'_3- (3 2)1 5%$B9/ 2. ./,+%B12#F
 
R) 02+1 1( 5$E(%2# K+?(% `2#1$%%2 ( %?I ' 5(2 0+ /B'3$E2 2. H2#1'% X B93?@%(A2#)(1/ 2. *2%%2) T R) 02+1 1( 5$E(%2# K+?(% 8'#)2 ( %?I ' 5(2 0+ .?/B'32 .?23 3$%E+2 B'#)2 X B93?@%(A2#)(1/ 2. 8'#12 T
 
Q %?I B'J#2 K+(K+2) V'+#) 2.A$%1 3?#(%1#/2 +%(A2#)1$(#2F a+(K+2) V'+#) 0'+# 2#52112 (% 03$B92 B9+ /B'3$E2 0( ,'$(#2 K+?2B9 ,(3 .?/%2 9()1'J#2 3(%E+()1(K+2 K+?$ .+#2 2.0+ 0+ .?5(332 /%/2) ( %?)2+B92 0'(%1 ./5$%E3/
Fin de l'enseignement du picard ... en picardie !
Fin de l'enseignement du picard ... en picardie !
Partager cet article
Repost0

commentaires