Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 août 2019 2 13 /08 /août /2019 05:38

 

En France, 130 000 divorces sont prononcés chaque année. Il y a en gros 1,8 mariages pour 1 divorce. La courbe ne cesse de croître puisqu’on comptait environ 40 000 divorces en 1970.

 

C’est peu dire que le modèle n’est plus un modèle universel, ni même la référence. C’est un cas de figure parmi d’autres.

 


Il y a bien longtemps que, de par le monde, on réfléchit à d’autres manières de s’accoupler. A Mexico, par exemple, où 40% des mariages se terminent par un divorce et où les procédures juridiques sont extrêmement lentes, on a mis au point des mariages à l’essai, ce qui s’apparente à des CDD de deux ans. Des CDD renouvelables, fort heureusement pour les couples qui souhaitent durer.

 

L’Eglise catholique est fortement opposée à cette formule qu’elle assimile à un contrat commercial qui s’inscrit dans la culture du jetable.

 

En 2007, une députée allemande avait proposé une proposition similaire, refusée en bloc par le parti chrétien démocrate. Cela n’avait rien d’absurde puisque ce mariage CDD a cours en Iran et au Liban.

 

Les économistes Stefania Marcassa et Grégory Ponthière, ont publié, dans Population Review, un article qui étudie la pertinence des contrats de mariage courts par rapport aux mariages « CDI ». Sans a priori moraux ou religieux, évidemment. Ils ont examiné,  dans un contexte où le divorce coûte cher, le bien-fondé de la mise en place de contrats qui s’achèvent, à l’issue d’un terme prédéterminé, sans les dépenses conséquentes qu’entraîne une séparation. Le résultat des courses est que les contrats courts sont préférables pour les gens qui se marient, comme pour ceux qui ne se marient pas (union libre).

 

Dans l’esprit des législateurs du XIXe siècle, dans un pays comme la France, le mariage était un contrat comme un autre. A une époque où les femmes n’avaient pas, ou très peu, d’autonomie financière, elles s’engageaient à enfanter en contrepartie d’une protection et de la garantie de la fourniture de moyens de subsistance. Les femmes devenant plus autonomes,  le nombre des mariages a diminué tandis que celui des divorces a fortement augmenté. 

 

Ce sont aujourd’hui les femmes qui demandent le plus souvent le divorce : elles sont à l’origine des trois quarts d’entre eux. Autrefois, c’était l’inverse, parce que les femmes dépendaient économiquement, donc affectivement, des maris. Aujourd’hui, les trois quarts des femmes qui prennent l’initiative d’un divorce exercent une activité professionnelle. Dans plus de 80% des cas, elles obtiennent la garde des enfants et deux fois sur trois la résidence du ménage leur est attribuée.

 

A une époque où l’espérance de vie a considérablement augmenté, certains se demandent s’il est bien raisonnable de placer au-dessus de tout la valeur d’un engagement dans un mariage CDI.  En France, l’Eglise exige la vie commune jusqu’à ce que la mort sépare les contractants mais elle ferme les yeux sur les doubles vies et les guerres intestines dans les couples qui ne fonctionnent plus. Les féminicides, les violences physiques et morales quotidiennes sont rendus possibles, encouragées, par le mariage CDI.

Le mariage, ça bouge !
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Voyance et Retour Affectif Rapide<br /> <br /> <br /> GRAND MAITRE DU RETOUR AFFECTIF<br /> <br /> Bonjour Mme, Mr<br /> Moi je me nomme Grand voyant marabout said ce qui signifie la solution a vos problème dans 7 jour, Je suis grand maître said du retour affectif , héréditaire de mon père très puissant donc pas de soucis à ce faire, voici un peux ce que je fais comme travaille de rituels:<br /> <br /> <br /> Retour Affectif Rapide dans 7 jours<br /> Rituel pour devenir attirant(e)<br /> Rituel pour reprendre avec son ex<br /> Rituel pour en finir avec l'infidélité<br /> Rituel pour stopper la jalousie<br /> Rituel pour éloigner les rivales (ou rivaux)<br /> Rituel contre la jalousie matérielle<br /> Rituel pour stopper la malchance<br /> Rituel pour attirer l'argent<br /> Rituel pour réussir son avenir amoureux<br /> <br /> Si vous, voulez vous faire aimer ou si votre ami vous a quitté je peux le ou la faire revenir dans 7 jours. Il, elle va courir derrière vous comme un chien derrière son maître. Amour durable. chance aux jeux, dés envoûtement, fidélité,<br /> Impuissance sexuelle, maladie inconnue, même cas désespérés. , travail<br /> Efficace et rapide.<br /> <br /> 100% de réussite garanti. Ne restez pas dans l'angoisse, il n'y a pas de<br /> Problème sans solution. je suis le seule a par dieu a trouver une solution à tous vos problèmes car si je commence ce travaille je pense bien que votre marie vous reviendra et vous serez unis pour le reste de votre vie si vous le désirez bien<br /> Mme ne vous faite plus de soucis car vous venez de trouvez la solution a ce problème alors n’hésiter pas a me contacter <br /> Pour ses rituels je dispose plusieurs sortes de vaudou et plusieurs maniérés de procéder<br /> <br /> Si vous utilisez une de mes Rituel vous trouverez la satisfaction dans 7 jours au plus.<br /> <br /> PS/ les résultats sont garantie à 100% avec une durée de 7 jours ni plus ni moin . <br /> <br /> NB/ Quelques soit la durée dont votre amour ou l'homme de votre vie vous a quitté il reviendra à coup sûr dans 7 jours ou votre femme . Quelques soit la personne concerné dans moin de 7 jours il ou elle s'inclinera sous votre charme et vous aurez le parfait contrôle sur lui .<br /> <br /> Donc pour le moment je ne veux rien prends d'abord pour le travaille, car c'est après la satisfactions que vous aurez a me donnez ce que votre cœur désire comme récompense.<br /> <br /> Voici mes coordonnées.<br /> <br /> mail: marabout.said@hotmail.fr<br /> <br /> MERCI
Répondre
D
BRASSENS et ses copains (au bois de mon cœur) <br /> - ils m'accompagnent à la mairie<br /> - Chaque fois que je me marie.<br /> - Chaque fois que je meurs fidèlement,<br /> - Ils suivent mon enterrement...
Répondre