Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 octobre 2019 5 18 /10 /octobre /2019 05:21

Ces voitures sont garées devant un bel hôtel de Pékin. Pas un palace 5 étoiles. Un hôtel fréquenté par des cadres, des ingénieurs, des universitaires, des hommes d'affaires moyens.

 

Ces voitures sont briquées comme des yuans neufs. Mais, surtout, ce sont de grosses cylindrées. Nous sommes en plein fétichisme, comme les Étatsuniens dans les années cinquante ou les Français dans les années soixante. “ Ma BMW est plus grosse que ta Lancia mais moins chère que sa Mercedes ”. La grosse et belle voiture comme signe extérieur de richesse, de réussite, de satisfaction personnelle.

 

Le parc automobile est d'environ 300 millions de voitures, le sixième du parc automobile mondial. A Pékin, on compte 63 voitures pour 100 ménages. Un milliard de Chinois n'ont pas de voiture.

 

L'Inde compte une quinzaine de millions de voitures, avec une progression de 15% par an. Mais l'industrie est fondée sur des véhicules très bon marché (1 600 euros). Ce qui n'empêche pas de rêver. Quand tous les Chinois et tous les Indiens pourront passer du rêve à la réalité, la Terre risque de fondre comme neige au soleil.

 

 

L’image contient peut-être : voiture, arbre et plein air
 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Cher AF30, selon une expression du Moyen-Age : "de gustibus et coloribus non disputandum", (des goûts et des couleurs, on ne discute pas), je ne m'y hasarde pas mais, quant à l'utilité et la beauté des SUV, Crossland, et autres, en réalité, ne fait-on pas que cela ?

Je me retrancherai donc, prudemment, derrière 2 citations de Pierre Bourdieu (en grand expert de la tautologie qu'il était, - cela dit avec admiration) : "Dans beaucoup de choix de la vie, il est difficile de savoir la part de réaction contre et l'inclination pour." Aussi, "je préfère me débarrasser des faux enchantements pour pouvoir m'émerveiller des vrais miracles."
Répondre
A
La bagnole c'est ça et sans doute pire encore. Il suffit pour le prouver de rappeler la formule à double sens selon laquelle il s'agit de montrer celui qui a la plus grosse.
Maintenant malgré bien des défauts je ne peux m'empêcher d y voir un bel objet. Non pour ce qu'on peut en faire mais pour ses propositions esthétiques et ses capacités techniques.
Contre également les prix intergalactiques de certains d'entre elles qui démontent que certains ne vivent plus sur la même planète que le reste de l'humanité.
Cependant je ne m'accrocherai pas à l'argument de l'autonomie et autres prétextes spécieux mais voilà j'aime bien.
Répondre
A
"Les gens m'entendent venir, j'ai pas besoin de klaxon,
Mais je me pousse du faux col
Car ça... C'est de la bagnole
Ce n'est pas du tacot
J'ai une auto." (Vieille rengaine d'avant guerre : "ça c'est de la bagnole !")

SUV, Crossland and Co, le 4/4 a beau être dénoncé pollueur tout le monde s'en fout pourvu qu'on en fiche plein la vue au voisin et qu'on sente dans ses entrailles une once de puissance.

"Qu'on soit black de peau, qu'on soit blanc, qu'on soit jaune,
Qu'on parle l'eskimo ou l'indien d'Amazonie, [...]
Devant le soleil qui s'éteint,
A la même enseigne, tous les mêmes enfin." (Louis Chedid, "Poussière, poussière".
Répondre

  • : Le blog de Bernard Gensane
  • : Culture, politique, tranches de vie
  • Contact

Recherche