Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 novembre 2019 5 15 /11 /novembre /2019 06:24

A Lyon Natation Métropole, on a des pépites. Je vous présente Maxence-Antoine Thévenet, né en 2005. En plus de son travail scolaire (il est actuellement en troisième), il nage quotidiennement deux heures, parfois trois.

 

Chaque jour, il passe également deux heures à son piano. Systématiquement. Lorsqu'il prépare un concours, c'est nettement plus. Il n'est pas le meilleur nageur du club mais c'est Chopin à la piscine. Sauf que le grand Frédéric n'était pas capable d'ouvrir une fenêtre tout seul. 


L'année dernière, il n'a pas pu se présenter à l'examen de fin d'année du Conservatoire car il s'était blessé à la main lors d'une séance de préparation physique. Ce fut un épisode très dur.


On le voit et on l'écoute ici dans le premier mouvement de la “ Pathétique ”.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Merci pour ces jolies et encourageants commentaires. Maxence se remet trés lentement de ses blessures mais la natation aide à surmonter sa déception pianistique
Répondre
T
Je vous remercie trés chaleureusement pour l' intérêt que vous portez à Maxence.<br /> Amicalement<br /> Nathalie thevenet
Répondre
A
Avec Michèle, oui Bernard, merci de nous avoir fait découvrir Maxence-Antoine. Nous lui souhaitons de réussir car il interprète ce premier mouvement de la" Pathétique" avec brio et sensibilité. Beethoven est le génie par excellence qui permet de nous transporter au-delà : "Je reste convaincue qu’il est au pouvoir du plus beau de tous les arts de peindre toutes les nuances du sentiment et toutes les phases de la passion. Sauf la dissertation métaphysique (et pour ma part, je n’y ai pas regret), la musique peut tout exprimer." (George Sand, "Lettres d’un voyageur", XIe lettre à Giacomo Meyerbeer).<br /> Même si "le grand Frédéric [déjà sérieusement phtisique] n'était pas capable d'ouvrir une fenêtre tout seul, " il n'en reste pas moins que, lui aussi, a su exprimer... avec ses doigts, ce que chacun ressent au plus profond de son être.
Répondre
M
Merci Bernard et Maxence-Antoine...un peu de beauté, un peu d´espoir..un peu de soleil, de lumière...par endroits..le monde ne va pas si mal !!!!!!
Répondre