Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 décembre 2019 6 07 /12 /décembre /2019 06:23

 

Résultat de recherche d'images pour "Travail de nuit Images"

 

Le 24 octobre,  le ministère du travail a soumis à la commission nationale de la négociation collective un projet de loi portant sur le travail de nuit.

À l’heure actuelle, la loi prévoit que les entreprises respectent une coupure de 9h dans leur activité entre 21h et 7h, ce qui correspond à la période de repos. Cette pause doit obligatoirement comprendre l’intervalle entre minuit et 5h. Certains secteurs comme le cinéma, la presse ou bien les discothèques bénéficient d’une dérogation à cause de la nécessité de leur activité de se poursuivre la nuit.

Ce nouveau projet de loi a pour but d’ajouter les commerces alimentaires situés en dehors des ZTI (Zones de Tourisme International). Ces commerces pourraient donc ouvrir jusqu’à minuit sans que cela soit qualifié comme du travail de nuit. Si le projet de loi prévoit une compensation en temps de repos négociée en un accord de branche ou d’entreprise, la compensation financière ne sera quant à elle que facultative.

Ces mesures portées par le ministère du Travail visant à contourner l’interdiction du travail de nuit ne sont pas sans conséquences sur les salariés. Ces métiers sont physiquement et psychologiquement éprouvants, des classements sont souvent établis entre caissiers sur la base du nombre d’articles passés à la minute, forçant donc à travailler debout, quand le fait de s’asseoir n’est tout simplement pas interdit. Les employés doivent aussi être polyvalents et pouvoir travailler en rayon ou ailleurs dans le magasin si il n’y a pas beaucoup de clients en caisse.

On peut facilement imaginer que, pour quelqu’un qui n’a pas de voiture, le fait de finir à minuit peut mettre en difficulté. D’autant plus que les supermarchés sont souvent situés à l’extérieur des villes et peu desservis par les transports en commun, dont le service s’arrête bien souvent plus tôt dans la soirée.

Dans le projet de loi, le gouvernement justifie cet article « afin de favoriser la croissance des entreprises, d’adapter la législation applicable en matière de travail de nuit aux évolutions sociétales et aux nouveaux modes de consommation ». Le gouvernement utilise sans fondement l’argument d’une « évolution sociétale ». Et quand bien même ce changement existait, ce ne serait pas un phénomène naturel mais la conséquence du rallongement de ces mêmes journées de travail. Si le gouvernement prend ces mesures c’est, comme il le dit si bien, pour favoriser la croissance des entreprises – et ce sans tenir compte des conséquences sur les employés.

 

Source : le site Révolution Permanente

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Cher Bernard, justement la plaisanterie (pour le recrutement du... privé) et la pertinence vont-elles de pair surtout quand certains magazines affirment, avec assurance et donc en principe de réalité, les diplômes de madame ? Bon c'est terminé, je ne toucherai plus à quoi ou qui que ce soit touchant Amiens ! Promis ! Nous tenons trop à vous. " Pourquoi le prononcer ce nom de la patrie ?/ Dans son brillant exil, mon coeur en a frémi/... "
Répondre
A
Capes, Cafep : pas de cadeau, peut-être (et même sûrement), mais vous ne répondez pas à la question : madame Macron a-t-elle réellement Capes ou Cafep ? Je suis d'une génération qui ne se montrait pas toujours particulièrement pointilleuse sur les diplômes. Ainsi, je connais le cas d'une personne qui, avec simplement son premier bac (n'ayant pu obtenir un autre diplôme), touche la retraite de "surveillante générale" - conseillère principale d'éducation - de collège public. On est tout de même loin du Bac+5 requis aujourd'hui ! Le piston avait bien marché et, malgré tout, cette personne faisait bien son boulot. Mais reconnaissons que cela apparaît fortement injuste pour ceux qui ont, justement, des diplômes et ont sué pour les avoir.
Répondre
B
L'établissement privé où elle enseignait (et où les internes du lycée classique où j'étais élève juste à côté allaient draguer le jeudi après-midi) ne rigolait pas avec le recrutement. je ne connais pas la réponse mais la question n'est pas vraiment pertinente.
A
(Et) " ça continue (encore et encore!)<br /> C'est que le début (d'accord, d'accord!)<br /> D'accord, d'accord, d'accord, d'accord. "<br /> <br /> Tant que le couple sera à l'Elysée, nous ne serons pas au bout des restructurations et réformes de tous poils et à tous crins ! A propos, madame qui touche mensuellement (du moins je pense) sa retraite, est-ce le Capes ou le Cafep qu'elle a, paraît-il ? Difficile de savoir réellement pour nous, pauvres ignorants.
Répondre
G
J'ai été dans les deux jurys. On ne faisait pas de cadeaux aux futurs cafépiens.