Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 décembre 2019 6 28 /12 /décembre /2019 06:23

 

Il y a quelques semaines, je me suis promené trois heures à Paris, du côté de Nation/Daumesnil, un quartier que je n’avais pas revu depuis une cinquantaine d’années.

 

Première surprise : la circulation automobile était à peine plus dense que ce qu’elle était il y a un demi siècle.

 

Deuxième surprise : l’air était moins pollué qu’à Lyon, ce qui, en soi, n’est pas un exploit.

 

Troisième surprise : sur les trottoirs, je n’ai pas croisé une seule trottinette électrique.

 

Á Lyon, le pouvoirs publics (municipalité et police) ont laissé les usagers des trottinettes électriques (sans parler des cyclistes, voire des motocycliste) dicter leur loi. C’est aux piétons, à qui, normalement, les trottoirs sont réservés, d’être sur le qui-vive, de s’effacer, d’éviter des engins qui peuvent atteindre 30km/heure.

 

Récemment, une jeune femme m’est arrivée droit devant sur son engin de mort, à environ 15m/heure (la tolérance est de 6 km/h). Il était clair, dans son esprit de danger public, que je devais faire un pas de côté. Comme je restai sur ma ligne, je vis clairement dans son regard quelque chose comme : il va se bouger, ce vieux con ! Hé bien non, je restai droit dans mes bottes.

 

Au dernier moment, elle fit un léger écart. Trop tard : nos épaules se heurtèrent. Elle valdingua à trois mètres en se cognant à un lampadaire. Elle eut certainement très mal.

 

Alors elle m’engueula : « vous ne pouviez pas vous bouger ? », demanda-t-elle furibarde et livide.

 

« C’est simple », lui répondis-je. « Si vous voulez vraiment savoir qui était dans son droit, on appelle les flics. Entre une jeune femme qui roule illégalement, à grande vitesse, sur un trottoir et un vieux de 72 ans qui se promène tranquillement à pied, vous êtes mal barrée. »

 

La foldingue s’en alla, tout en me balançant : « la prochaine fois, faites attention. » Je n’eux pas le temps de l’informer que Sartre avait écrit des pages merveilleuses sur la mauvaise foi.

 

Pour l’instant, la municipalité lyonnaise donne la faveur aux trottinettistes. Le groupe de pression des loueurs est puissant. En bonne logique marxiste, ces loueurs ne seront bientôt plus que deux, puis un qui aura les faveurs du maire.

 

Pour l’instant, comme les utilisateurs savent qu’ils font la loi, ils abandonnent leurs engins au gré de leur fantaisie, ce qui complique encore plus la vie des piétons.

 

Dans sa grande bonté, le capitalisme nous a promis des relations apaisées dans les villes. My foot...

 

 

Lyon : l’impérialisme des trottinettes électriques

 

Les trottinettes électriques, hoverboard et autres engins de déplacement personnel motorisés sont considérés par le Code des Assurances (L211-1) comme des véhicules terrestres à moteur et le conducteur doit obligatoirement être assuré, au même titre qu’un conducteur de voiture ou de moto, c’est-à-dire au minimum en responsabilité civile (au tiers).

 

L’absence d’assurance est passible d’une amende de 3 750 €.

 

En agglomération Obligation de circuler sur les pistes et bandes cyclables lorsqu’elles existent. À défaut, possibilité de rouler dans des rues où la vitesse maximale autorisée est inférieure ou égale à 50 km/h. Interdiction de rouler sur les trottoirs.

 

Hors agglomération : Sauf autorisation explicite, interdiction de circuler sur la chaussée. Seules les voies vertes et pistes cyclables sont autorisées.

 

L’équipement obligatoire : un éclairage avant et arrière, un frein, un avertisseur sonore, des dispositifs rétro-réfléchissants. La nuit ou quand la luminosité est faible, port obligatoire d’un vêtement ou équipement rétro-réfléchissant. Interdiction de porter des écouteurs ou un casque audio.

 

Même si le port du casque n’est pas obligatoire, il est chaudement recommandé, tout comme l’usage de gants.

 

La vitesse est limitée à 25 km/h (1.500 € d’amende si ce n’est pas le cas).

 

Les enfants de moins de 12 ans n’ont pas le droit de conduire ces nouveaux véhicules.

 

RIEN DE TOUT CELA N'EST RESPECTÉ Á LYON.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Adario : effectivement, avec une trottinette à pédale on pouvait se déplacer très rapidement (même si mes propres parents n'ayant pas les moyens, m'avaient offert une "simple" trottinette qui ne bougeait que si on poussait du pied !)<br /> Par contre (mais là également, réflexion d'un vieux con de 58 ans qui pratique quotidiennement le roller à raison de 36 km/jour), contrairement à la bien-pensance qui veut croire que la pratique de la trottinette électrique est signe de dynamisme, de modernité et de jeunesse adulé par la "boboitude", au moins nous nous dépensions physiquement ! la trottinette était alors bonne pour la santé, car véritablement sportive !<br /> Aujourd'hui il ne s'agit que d'un outil de pollution (métaux rares pour la batterie par exemple et pas uniquement ; avant, la batterie consistait en nos muscles : jambes, diaphragme, cœur) utilisé par des faibles esprits pseudo-modernes qui ne savent même pas que des personnes sont massacrées à tours de bras en RDC par des groupes armées pour la possession des mines et carrières de terres rares qui polluent et détruisent tout l'environnement ; es mêmes personnes qu'on retrouvera ensuite dans les manifestions contre le "réchauffement climatique"... <br /> Quand je pense que lors de mes pérégrinations à roller je croise maintenant des personnes croyant faire du sport et être écologistes avec des rollers... électriques !!!
Répondre
A
AF30 : Eh oui ! la trottinette était un jouet et quand elle était à pédale, elle pouvait aussi être dangereuse : il y a bien longtemps, je devais avoir 7/8 ans, j'en avais eu une à Noël. Habitant un coin de rue, j'actionnais vivement la pédale et prenais le tournant à angle droit à toute allure sur le trottoir, malgré l'interdiction de mes parents. Ce qui devait arriver arriva : j'ai cogné une "vieille" (du moins c'est ce que je trouvais) dame que je ne pouvais pas voir et qui est tombée. Inutile de vous raconter la suite : hurlements, punition adéquate, confiscation de la trottinette qui est restée - définitivement - dans un placard. Alors si elle est électrique... et qu'on est un vieux - qui se veut encore jeune - con... effectivement que gagne-t-on ?
Répondre
A
Réflexions d'un vieux con<br /> Lorsque je vois un adulte jeune ou vieux sur une trottinette je ne peux m'empêcher de trouver le spectacle ridicule. Sans doute est-ce parce que du temps de mon enfance la trottinette faisait partie de la catégorie des jouets. S'y ajoute le sentiment d'y voir, chez les utilisateurs, une obsession de la jeunesse. L'adulescence a semble-t-il glissé de la trentaine à la quarantaine et maintenant jusqu'à beaucoup plus. <br /> On imagine que les utilisateurs de ces engins le font pour écourter le temps de leurs déplacements . Dans cette hypothèse il serait intéressant de connaître l'utilisation qui est faite du temps ainsi gagné. Gagnė sur quoi d'ailleurs ?
Répondre