Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juin 2020 1 29 /06 /juin /2020 05:07

 

Dans Res Publica, Philippe Hervé historicise la pandémie du Covid : « La « grippe de Hong Kong » en 1968-69, avec ses 30 000 morts en France, était contemporaine de l’année du plus fort taux de croissance du PIB dans notre pays. Le dispositif économique était à l’époque souple et pouvait encaisser les chocs. Aujourd’hui c’est le contraire. La globalisation n’est pas un dispositif évolutif, souple et adaptable. C’est un système extrêmement rigidifié, ne servant que les intérêts des groupes multinationaux et palliant la baisse de leurs taux de profit. Production de matières premières, transformations de celles-ci et enfin consommation finale se sont retrouvées dans des aires géographiques différentes, espaçant et masquant ainsi la réalité des rapports de production. Cette nouvelle organisation de la production et de la consommation exige des flux tendus et des parcours de longues distances permettant une rotation du capital variable et une circulation fluide des masses monétaires. Cet ultime capitalisme est la résultante des années 1960 et 1970 en Europe, et particulièrement en France et en Italie où la lutte des classes n’était plus tenable pour les bourgeoisies nationales. Le deal du siècle avec le Parti communiste chinois, représenté par Deng Xiaopin, à la fin des années 1970 fut une divine surprise qui semblait résoudre une fois pour toute l’extorsion massive du profit en s’évitant l’affrontement de classe direct et au quotidien dans l’usine de la Région parisienne, de Milan ou de Chicago.

 

 

Pour le site Communistes, La loi pluriannuelle pour la recherche : un passage en force pour assujettir la recherche publique aux stratégies des entreprises.La LPPR prévoit toute une série de dispositifs amenant les personnels des laboratoires du public à travailler avec et pour le privé. De telles dispositions permettraient aux entreprises de limiter la part de leurs investissements et la prise de risque inhérente à la recherche tout en conservant la main sur les innovations qui ressortiront des travaux de recherche. Cette loi est un outil pour relancer les grands groupes français dans la guerre commerciale acharnée qui se joue entre les capitalistes sur l’ensemble de la planète. En abaissant leur coût de recherche et développement, elle leur donne un sérieux avantage compétitif sur le marché mondial. C’est un des outils du plan de relance de Macron.

 

 

Dans Le Grand Soir, Bruno Guigue réfléchi à l’homme-marchandise selon Marx : « Ce que Marx a mis au jour dans le Capital, c’est ce qu’on pourrait appeler la consubstantialité du capitalisme et de l’esclavage ; derrière la diversité de ses formes, il a perçu la profonde unité de la servitude moderne ; il a vu, dans l’esclavage direct des Noirs, la vérité de l’esclavage indirect des prolétaires européens ; loin d’ériger l’opposition du travail libre et du travail servile en symbole de la modernité, il y a décelé la manifestation de son hypocrisie, car l’hétérogénéité apparente des statuts ne l’a pas aveuglé sur les mécanismes mis en œuvre sous l’empire de la valeur d’échange ; il a vu en somme, dans l’intensification des rapports marchands, la véritable origine d’une emprise de l’homme sur l’homme qui ne connut ni les frontières ni la différence des temps ; ce faisant, il a bâti une théorie de l’esclavage dont la connaissance nous est précieuse, à l’heure où la mondialisation libérale enfante les formes contemporaines de la servitude ; et il a défait, du coup, les faux prestiges du postulat aujourd’hui dominant selon lequel la liberté ne fait qu’un avec le marché, anéantissant par anticipation la folle prétention du libéralisme contemporain à incarner l’ultima ratio de l’histoire. »

 

 

Enfin, Russia Today se demande si l’universalisme français n’est pas menacé par le racialisme anglo-saxon : « il y a une philosophie – avec un vocabulaire venant tout droit des États-Unis – qui souhaite imposer un modèle de société où les rapports humains seraient essentiellement fondés sur des origines raciales, mais aussi, selon les tendances, sur la différenciation religieuse, sexuelle ou culturelle. Ces combattants de la lutte intersectionnelle procèdent ici au comptage du nombre de “ racisés ” (non-blancs) dans une assemblée, une œuvre ou dans la classe politique, et soutiennent des stages ou des rencontres excluant les “ Blancs ”.

 

Revue de presse (328)
Partager cet article
Repost0

commentaires