Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 août 2020 6 15 /08 /août /2020 05:07

Le 24 juillet, j'ai publié mon 5 000ème article sur la plate-forme overblog. A ma grande honte, j'avoue que cela m'avait échappé. Tout n'est pas de mon cru, mais tout de même...

 

Bientôt 14 ans que cette plate-forme et moi sommes compagnons.

 

Deux mots sur Overblog. Il s'agit d'une plateforme d'hébergement de blogs. Elle permet aux usagers de créer et gérer des blogs. La société a été créée en 2004 à Toulouse par Frédéric Montagnon, Gilles Moncaubeig et Julien Romanetto.

 

En , Overblog a fusionné avec Wikio et Ebuzzing pour construire le groupe leader européen du média social et former le Wikio Group, renommé plus tard Ebuzzing Group. En , OverBlog a été racheté par le groupe Webedia (groupe Fimalac) pour 5 millions d'euros.

 

La plateforme est principalement financée par les revenus publicitaires et les services payants. Une partie de ses revenus publicitaires sont reversés aux auteurs des blogs sous forme de « droits d'auteur ». Personnellement, je n'ai jamais rien touché et cela ne m'a pas empêché de vivre.

 

En , OverBbog est financé à 50 % par la publicité, le reste se subdivisant entre services payants et marque blanche, la grande majorité des blogueurs ne paye rien.

 

L'entrée au capital du groupe TF1 (26 % de la SAS) a permis le développement du logiciel et l'infrastructure technique d'une nouvelle version.

 

À la suite de la fusion avec Wikio / eBuzzing en octobre 2010, le nouvel ensemble augmente son capital de 4 millions d'euros pour déployer un groupe de média social. La société dispose de bureaux à Paris, Toulouse, Rome, Milan, Londres, Bâle Hambourg, Düsseldorf, Madrid et emploie plus de 160 personnes. Elle totalise alors plus de 30 millions de visiteurs uniques. Une nouvelle levée de fonds de 25 millions de dollars est organisée à l'été 2011 mettra finalement fin au projet controversé pour se concentrer sur le développement global de la plateforme.

 

En avril 2014, OverBlog se fait racheter par le groupe Webedia (groupe Fimalac), possédant entre autres PureMédiasAlloCiné et CanalBlog, pour moins de 5 millions d'euros.

 

Lors de sa cession à Xebedia en avril 2014, le site enregistre plus de 50 millions de visiteurs uniques par mois.

 

Créé à l'origine par une poignée de copains toulousains, overblog est donc devenu un élément constitutif d'un empire considérable.

 

J'ai créé ce blog il y a 14 ans car j'avais claqué la porte de mon blog Nouvelobs. J'y avais été censuré de la manière la plus méprisable possible pour un seul écrit totalement anodin. Le nouvelobs m'avait permis de continuer à écrire mais ne m'affichait plus sur sa page d'accueil. Deux ou trois censeurs et censeuses aussi jeunes qu'incultes avaient donc décidé de me tester pour une durée indéterminée. Ce que j'avais refusé.

 

Je n'ai jamais connu ce désagrément chez overblog même si, à deux ou trois reprises, des lecteurs m'ont "signalé", ce dont j'ai été averti.

 

Pourvu que ça dure...

 

5000 articles !
Partager cet article
Repost0

commentaires