Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juillet 2020 4 23 /07 /juillet /2020 05:01

 

Depuis le début de la pandémie, ma femme porte systématiquement un masque dès qu’elle sort de chez nous.

 

Hier, à deux pas de notre résidence, dans un lieu passant, elle croise un homme d’une cinquantaine d’années, non masqué, noir (hé oui, il faut préciser désormais, n’est-ce pas les racisés ?) qui lui tousse quasiment en plein visage. Elle fait un pas de côté. Réaction du type : 

 

« Vous avez peur, Madame ! »

 

Ben voyons. L'art et la manière de transférer la culpabilité sur l'autre.

 

— Je ne me serais pas écartée si vous aviez porté un masque.

 

— Qu’est-ce que c’est que cette attitude ? Salope !

 

Et le type de cracher dans la direction de ma femme, en ratant son coup heureusement, avant de continuer son chemin.

 

Imaginons la situation inverse. Un homme, blanc, d’une cinquantaine d’années, traitant de salope une femme noire ou arabe croisée par hasard. Le type aurait fait deux jours de garde à vue, la presse locale  aurait dénoncé cet acte abominable, la LDH aurait emboité le pas.

 

Selon ma femme, ce pauvre gars n’a pas agi selon des bases racistes, raciales ou racisées. Elle l’a perçu comme quelqu’un de profondément dérangé. Heureusement qu’elle avait lu un de mes précédents billets.

 

 

Salope !
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Nous sommes dans un environnement agressif et nous en rendons compte lorsque nous sortons hors de notre périmètre. Nous sommes dans un époque déboussolée et hélas les précédents historiques, pas si vieux que ça si on se réfère à nos parents et grands-parents, démontrent que, par exemple en Europe, les événements socio-économiques, influant sur les politiques, des années 1930, annonçaient ce qui a suivi. Bien sûr l'Histoire et, paraît-il, les humains évoluant, ce ne sera pas tout à fait les mêmes conséquences mais les causes, elles, sont bien là. Comment cela se transformera-t-il pour les générations qui arrivent et, tout compte fait, à quoi sert de jouer les Cassandre ?<br /> <br /> Pour votre billet précédent (Barbara Pompili) pris au second degré, - le "mais tout de même" était plein d'humour, la réponse se voulait elle aussi, bien entendu, du même acabit !
Répondre
A
Exemple familiale pour exemple familial, mon épouse, l'autre jour attendait, à une caisse de supermarché, son tour. Elle portait le masque et bien que respectant la distance conseillée, la femme devant elle qui, elle, ne portait pas de masque lui a demandé de reculer.<br /> Y-a-t-il une moralité à tirer de tout cela, de cette nouvelle et étrange situation ? J'y vois pour ma part la matérialisation et donc l'aggravation de cette tendance qui nous pousse à créer autour de nous un espace intime, un cercle a l'intérieur duquel nous supportons difficilement l'autre, l'étranger. <br /> N'est-ce-pas la création de nombreux ennemis ?<br /> Maintenant, accessoirement, on constate dans ces 2 exemples que, comme souvent, ce sont ceux qui prennent des libertés avec la règles communes ( ici la prévention ) qui y ajoutent leur " morale " et pire encore, à des degrés divers, l'agressivité.
Répondre