Jean-Michel Blanquer vient de faire nommer en conseil des ministres comme recteur de l'académie de Parais Christophe Kerrero. Il était auparavent son directeur de cabinet.
Christophe Kerrero a connu Jean-Michel Blanquer quand il était conseiller de Luc Chatel, responsable de l'éducation prioritaire puis des "affaires pédagogiques". Dans un livre publié en 2016, il se prononce contre la notion de compétence dans l'enseignement qu'il accusait d'être un concept anglo-saxon étranger à notre culture. Mais il dénonçait également la "décomposition pédagogiste" de l'Ecole.
Mais le gros problème est que Christophe Kerrero est membre du conseil scientifique d'un organisme libéral dont l'objectif est d'affaiblir l'État : l'IFRAP. La Fondation pour la recherche sur les administrations et les politiques publiques a été fondée par Jean-Yves le Gallou, ancienne tête pensante du Front National. Elle a été déclarée d'utilité publique par François Fillon en 2009.
L'IFRAP s'est auto-baptisé “ institut de recherches ” sans y avoir droit puisqu'aucun de ses chercheurs n'est détenteur d'un doctorat ni n'a jamais publié le moindre article dans une revue internationale d'économie. La figure la plus médiatique la plus connue de ces libéraux n'est autre qu'Agnès Verdier-Molinier. Á ses côtés, des professeurs de ce qu'il faut appeler désormais l'ESCP Business School (sup de co Paris) une des pépinières de cadre du CAC 40 et de la finance.
Bref, avec Kerrero, nous sommes chez les cathos purs et durs, tout près de l'extrême droite et de la finance.