Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 septembre 2020 1 28 /09 /septembre /2020 05:00

 

 

Dans Le Grand Soir, Dominique Muselet décrit le monde orwellien dans lequel nous vivons : “ Pour ce qui est de la Vérité, nous ne sommes pas non plus en reste. Même un enfant de CM2 connaît la vérité sur la Seconde Guerre mondiale. Il sait qu’elle été menée contre les Juifs et gagnée par les Américains. Comment se pourrait-il en effet que les Soviétiques aient vaincu Hitler ? Les Etats-Unis dont nous sommes les fidèles alliés ne pourraient jamais l’accepter. Ou que les Allemands nous aient attaqués ? L’Europe de la paix ne s’en remettrait pas. Quant aux 21 millions de Soviétiques tombés sous les bottes allemandes ? Voyons, c’est de la propagande russe !

 

Chez nous, il n’y a pas de propagande. Nous avons Big Media qui nous enseigne le politiquement correct. Nous savons que tout ce que disent les pays hostiles et les réseaux sociaux complotistes, sont des fake-news. Tout comme nous savons que « La guerre, c’est la paix ; la liberté, c’est l’esclavage ; l’ignorance, c’est la force ». C’est sûrement parce que nos médias sont capables de tout transmuer en Vérité que Jupiter les a exemptés du masque, à l’heure du sanitairement correct.

 

Notre pays est béni des dieux parce qu’il est dans le camp du bien et que ses élites sont au service du peuple, et donc nous n’avions rien à craindre du Coronavirus quand il est arrivé de Chine avec les français rapatriés, a déclaré notre apprenti Big Brother. Au cœur de l’épidémie, Il a harangué son peuple avec fougue, envoyé les fantassins au front, mis ses amis à l’abri dans leurs châteaux de province, et enfermé à la maison le reste de la population avec, pour résoudre tous les problèmes, une boîte magique de Doliprane. Tous ensemble, sous sa houlette éclairée, nous avons fait reculer la bête, au péril de nos vies. Evidemment, nous n’avons pas pu sauver tout le monde et beaucoup de vieillards sont morts, seuls, dans nos mouroirs à profit.

 

 

 

Le Site Communistes dénonce le capital qui profite de la situation avec le covid pour imposer de nouvelles régressions. Un article du journal Le Monde critique le discours du gouvernement sur la relocalisation et la réindustrialisation et montre que le gouvernement laisse faire le contraire. Il cite: le 30 juin la fermeture du site de Zodiac à Toulouse -38 postes supprimés - vont en Tunisie - Une usine de tracteurs à St Dizier (Haue-Marne) les 38 derniers salariés de cette usine réduite progressivement depuis 15 ans part en Chine. Général Electric a des projets de restructuration vers la Turquie ( les syndicats craignent 850 suppressions). Rosière aussi dans le Cher arrête la fabrication de cuisinières en france, pour la Turquie…

 

Cette situation est une aubaine pour nombre de patrons qui en profitent pour restructurer à leur convenance. Bridgestone est l’arbre qui cache la forêt.

 

 

 

Evariste, dans Res Publica se demande pourquoi la gauche a participé au progrès social et politique pendant près de deux siècles et depuis plus de 30 ans n’y arrive plus ? Aujourd’hui, elle n’est plus pro-active, elle n’est que réactive, une partie de la gauche devient l’opposition de Sa Majesté, passant son temps à critiquer passivement le recul organisé par le patronat et la droite. De la Révolution française jusqu’au serment de Vincennes de 1961, le principe universel de laïcité est partie intégrante du combat de gauche, aujourd’hui, le néolibéralisme soutenu par une partie de la gauche, opposition de Sa Majesté, produit la fin de l’universel humaniste et le développement du communautarisme, du financement public des cultes, du racialisme indigéniste destructeur des solidarités et de la fraternité, du clientélisme. C’est la gauche qui a créé, par la pression populaire, les systèmes de protection sociale, la sécurité sociale, les services publics, les congés payés pour tous, la journée de 8 heures, Aujourd’hui tout cela est détruit. Et quel est le dirigeant de gauche qui présente un projet désirable de sécurité sociale pour mobiliser ? Pire, toute la gauche aujourd’hui encense Lionel Jospin, le champion toutes catégories des privatisations (avec 26 milliards, il explose Villepin et Balladur – respectivement 20 et 15 milliards), celui qui a tué les mutuelles solidaires avec son code assurantiel de 2001, qui a même réussi à détruire les avancées de sa première loi sur les 35 heures par sa deuxième loi deux années plus tard ! Il n’est pas revenu sur la loi Balladur de 1993 sur les retraites ni sur celle de Juppé sur la Santé-Assurance-maladie de 1995. Il a accentué la désindustrialisation avec sa piteuse position sur Renault Vilvorde où il a théorisé l’incapacité de l’action de l’Etat, pourtant le plus gros actionnaire.

 

Revue de presse (320)
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Quand on fait le bilan des 4 dernières décennies de la gauche on en vient immanquablement à faire porter seulement aux responsables politiques les décisions dont on paye aujourd'hui les conséquences.<br /> Non que leurs responsabilités soient égales à celles des citoyens lambda mais ces derniers, si je me souviens bien adhéraient en majorité, peu ou prou, aux propositions ou aux décisions des premiers.<br /> J'en veux pour preuve le désespoir qui s'est abattu sur les électeurs de Jospin lors de son élimination du second tour des présidentielles.<br /> Ce n'est qu'avec le temps et du constat du point où nous sommes rendus aujourd'hui que nous mesurons le prix qu'il nous faut payer pour tous ces petites acceptations au nom du moindre mal sauf que comme disait quelqu'un le moindre mal reste le mal.<br /> Bien évidemment il restait des hommes et des femmes qui ne se sont laissés prendre par les apparences. En tout cas Je n'étais pas de ceux-là.
Répondre