Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 décembre 2020 2 22 /12 /décembre /2020 05:58

 

 

Boadicée en français, Boudica en anglais. Née en 30, elle occupe dans la mythologie d’outre-Manche la place qu’occupe Vercingétorix (dont l’existence est mise en doute, comme Hercule Vercingétorix pourrait être la synthèse née plusieurs chefs) chez nous.

 

Elle est issue d’un peuple celte (les Icéniens) de l’Est-Anglie. En 60, elle devient la reine de son peuple à la mort de son mari Prasutagos qui, pour se faire bien voir de Néron, lègue la moitié de son royaume à sa femme et à ses deux filles et l’autre moitié aux Romains. Le peuple Icénien est néanmoins humilié, Boadicée étant flagellée en public et ses deux filles violée par des légionnaires.

 

Boadicée lance alors une révolte contre l’occupation romaine après avoir recruté une armée de 120 000 hommes. Elle déclare qu’« elle ne vient pas, fière de ses nobles aïeux, réclamer son royaume et ses richesses; elle vient, comme une simple femme, venger sa liberté ravie, son corps déchiré de verges, l'honneur de ses filles indignement flétri » et conclut que « femme, c'est là ma résolution : les hommes peuvent choisir la vie et l’esclavage. »  Elle remporte des victoires à Camulodunum (Colchester), Verulanium (St Albans) et met le feu à Londres. Selon Tacite, 70 000 citoyens romains perdent la vie.

 

Les Romains se réorganisent et remportent la bataille de Watling Street (dans le Warwickshire actuel). 80 000 partisans (hommes et femmes) de Boadicée meurent ce jour-là. Tous les druides sont massacrés. Le pays comptait un maximum de 2 millions d’habitants à l’époque.

 

La reine s’enfuit. Peut-être se suicide-t-elle par le poison avec ses filles. Le lieu de sa sépulture est inconnu. Plusieurs hypothèses : Stonehenge, Colchester, Londres.

 

Au XIXe siècle, sous la reine Victoria, Boadicée devient le symbole du courage anglais.

 

Des structures géologiques présentes sur la planète Vénus ont été nommées Bodicea. Alan Stivell lui a dédié une chanson en 2018. Les mangas l’ont adoptée. Last but not least, Boadicea (sigle pour Breast and Ovarian Analysis of Disease Incidence and Carrier Estimation Algorithm) est un algorithme informatique permettant de prédire le risque de développer un cancer du sein ou de l’ovaire.

 

Femmes au pouvoir (2)
Partager cet article
Repost0

commentaires