Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 février 2021 6 20 /02 /février /2021 06:12

 

 

Une dure de dure : Isabelle la Catholique.

 

Née en 1451, elle aura été, de manière autoproclamée, reine de Castille et de León, reine d’Aragon, de Majorque et de Valence, de Sardaigne, de Sicile et de Naples.

 

Quand son demi-frère Henri IV de Castille hérite du trône, elle n’a que trois ans. Elle passe son enfance auprès d’une mère totalement dépressive dans un palais délabré. Elle étudie Aristote, Thomas d’Aquin et la broderie. Et, surtout, la religion.

 

Elle devient reine de Castille, avec son époux Ferdinand, qui est roi d’Aragon. Ils offrent un exemple, certainement unique, de double monarchie, chaque souverain étant autonome, mais avec en vue l’unité prochaine de l’Espagne. Le couple est très uni (même si Ferdinand la trompe à cojones rabattues) et s’entend sur un projet de Reconquista. Isabelle mène ses troupes, 50 000 hommes, devant Grenade pour expulser les musulmans (l’occupation musulmane date du VIIIe siècle). Le siège dure six mois. Le royaume de grenade est annexé. Le pape accorde aux époux le titre de “ Rois très catholiques ”.

 

Les époux veulent que toutes leurs possessions deviennent catholiques. Inspirés par Torquemada, ils organisent l’Inquisition espagnole (elle avait été créée en France au XIIIe siècle) et proclament de nombreux auto da fé. Les Juifs sont chassés, tout comme les musulmans fraîchement convertis (morisques) car soupçonnés d’hypocrisie. Raison pour laquelle le procès en béatification d’Isabelle n’a jamais abouti. Les protestants sont également persécutés, tout comme les crypto-juifs (marranes signifie porcs). Cette Inquisition deviendra mondiale, avec des centaines de milliers de procès et ne s’achèvera qu’au XIXe siècle après les guerres napoléoniennes.

 

Isabelle va ensuite financer l’expédition de Christophe Colomb qui débouchera par la colonisation des Bahamas, puis de l’Amérique latine.

 

Isabelle meurt en 1504 d’un cancer de l’utérus. Son petit-fils Charles Quint lui fait construire une somptueuse sépulture à Grenade.

 

 

Ci-dessous, Torquemada plaide devant les souverains pour l'expulsion des Juifs d'Espagne.

Femmes au pouvoir (5)
Partager cet article
Repost0

commentaires