Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 avril 2021 4 08 /04 /avril /2021 04:48

10 gendarmes surarmés (notez le fusil-mitrailleur) pour montrer les muscles de l'État à quatre civils qui prennent le soleil et pique-niquent tranquillement.

 

Á propos de cette scène de genre, Régis de Castelnaud écrit sur son blog :

 

 

“ Il faut bien regarder cette photo qui circule abondamment sur les réseaux. On n’y voit sur une plage près de la ville de Montpellier un déploiement obscène, de10 gendarmes (ils n’ont pas honte décidément) armés jusqu’aux dents (jusqu’au fusil d’assaut !) avec en face d’eux un couple avec leur petit garçon qui ont eu envie d’un peu de détente, d’un peu de plage et d’un peu du soleil du printemps après bientôt un an d’enfermement. Il faut voir comme ils sont mal habillés, ces « prolos », avec leurs survêtements au rabais, leurs bermudas moches, leurs vilains T-shirts, rien que du pas cher. Les provisions pour le pique-nique ont été achetées chez LIDL en low cost. Même leurs claquettes sont siglées LIDL !

Alors les gendarmes se mettent à 10 pour leur rappeler quelle est leur place dans la société, les humilier et les renvoyer à leur condition. Il va leur en coûter 450 € pour leur horrible crime, le prix d’un menu pour une personne dans le restaurant clandestin !

Cette image ne peut que nouer la gorge. 

Tout le week-end sur les chaînes d’info, il fallait entendre les commentateurs à ronds de serviettes défendre « ces transgressions » des riches en condamnant les critiques contre les passe-droits qualifiées de « délations populistes ».

Alors, il nécessaire de préciser encore un peu le propos : ce déploiement policier obscène et cette répression humiliante sont INSÉPARABLES des restaurants clandestins pour « la haute ». Deux faces d’un même système de domination.

Être « indulgent » avec celui-ci, c’est choisir son camp. ”

La France du banquier éborgneur, c'est ça !
Partager cet article
Repost0

commentaires

J
remarquons que ce sont deux femmes qui sont en première ligne autour de ces dangereux terroristes.Quant à savoir si les représentants de la force publique sont armés jusqu aux dents,le port du masque ne permet pas d'en faire la preuve...
Répondre
A
Évidemment il n’y a rien d’anecdotique dans cet exemple ni dans l’autre, celui dont on parle et qui lui fait contrepoint.<br /> Cependant tout en voulant dénoncer justement cette scène la description que fait l’auteur de cette famille est dévalorisante pour elle : ses vêtements, la provenance de leur nourriture, jusqu’aux tongs. <br /> Est-ce, comme chez Zola, le souci de la description neutre de l’entomologiste ou du mépris inconscient comme chez nous parfois ? <br /> <br /> J’ajouterai ce copie/collé à propos de la maréchaussée que j’ai relevé sur un site :<br /> <br /> « La scène s’est passée il y a une quinzaine à la suite d’une collision anodine impliquant mon véhicule et celui qui le suivait, mais causée par la manoeuvre imprudente d’un véhicule tiers.<br /> J’avisais une camionnette de gendarmerie stationnée à proximité. Ses deux occupants n’avaient rien vu de la scène, mais j’interrogeais l’un d’eux sur la conduite à tenir vis-à-vis du conducteur fautif dont j’avais relevé la plaque d’immatriculation. Quelque chose dans sa réponse m’interpella, une petite faille de rien du tout en apparence :<br /> – Bonjour, Monsieur.<br /> – Bonjour, Monsieur.<br /> – [Ma question].<br /> – [Sa réponse, technique, claire, précise].<br /> – Merci, Monsieur.<br /> – Pas de quoi, à votre service. On répond toujours courtoisement quand on nous respecte.<br /> C’était là qu’était la faille. Dans ce « quand on nous respecte » que rien ne justifiait dans ce contexte, mais qui révélait un mal insidieux, ce sourd sentiment de culpabilité qui rongeait ce représentant des forces de l’ordre. »<br /> <br /> Je ne sais si à d’autres époques et ailleurs ceux qui sont chargés de faire respecter la loi étaient ou pouvaient être différents ? Il me semble que non et qu’il s’agit plutôt que de degré. Nous sommes entrés dans une époque où le contexte favorise l’autoritarisme policier et où la demande majoritaire le souhaite.<br /> Comme en mathématiques, il y a ici une relation d’égalité et en supprimant ou en ajoutant un élément dans un des membres de cette égalité on est conduit le compenser dans l’autre membre. <br /> Comme disait un grand penseur de ce siècle : ‘’ la route est droite mais la pente est forte. ‘’ Il faut ajouter que nous y allons en klaxonnant et que la pense est descendante.<br /> <br /> PS : il s’agit de la plage de Carnon où c’est un bonheur de se promener presque quotidiennement le matin hors saison !
Répondre