Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mai 2021 1 31 /05 /mai /2021 05:09

Selon Res Publica, face à l’agent Orange, la Justice fait preuve de deux poids deux mesures : « Depuis 2014, Mme Tran To Nga, une française d’origine vietnamienne contaminée par l’Agent Orange, poursuit en justice 14 producteurs et fournisseurs de défoliants que l’armée des EU a épandus sur le Vietnam pendant la guerre. Elle a été déboutée le 10 mai 2021 par le tribunal d’Évry. Ce n’est pas la première fois qu’une victime vietnamienne est ainsi déboutée alors que des anciens combattants étasuniens, présentant les mêmes pathologies associées à l’Agent Orange sont indemnisés.

 

Un espoir est né en 2013 quand la France a voté une loi permettant à une victime française d’un tort commis à l’étranger, par un étranger, de porter plainte devant les tribunaux français. Mme Tran To Nga, une résistante franco-vietnamienne contaminée par l’Agent Orange a ainsi pu poursuivre en justice 17 sociétés chimiques qui avaient produit et fourni des défoliants à l’armée des États-Unis. Elle a été déboutée le 10 mai dernier.

 

Les firmes chimiques ainsi que le gouvernement des EU reconnaissent que les défoliants et herbicides épandus sur le Vietnam sont responsables de graves maladies et indemnisent les anciens combattants de la guerre du Vietnam. Dans le même temps, ils refusent d’indemniser les Vietnamiens victimes des mêmes pathologies. Le nombre des victimes vietnamiennes de l’Agent Orange et les superficies contaminées étant considérables, le coût des indemnisations serait extrêmement élevé. Quant au tribunal d’Évry, il n’a pas voulu condamner les sociétés chimiques étasuniennes parce qu’il a préféré rester “ courtois ” avec le gouvernement des États-Unis plutôt que de rendre une vraie justice. Ce faisant, il ne s’est pas grandi aux yeux de l’opinion internationale. »

 

 

 

Revue de Presse (356)

Le site Communistes demande qu’on mette un terme au cirque politique. « Pour faire oublier sa politique et son autoritarisme au service du capital, Macron multiplie les coups de communication comme ce concours d’anecdotes avec les deux humoristes, youtubeurs, McFly et Carlito, les spectateurs ont pu profiter de 36 minutes de show en apprenant comment l’équipe de l’Élysée avait fait un match avec l’équipe de Marseille. Cette opération communication du Macron’circus rabaisse de manière puérile, méprisante le débat : pour qui prend-on les jeunes ! Pendant ce temps, les groupes du CAC 40 vont verser à leurs actionnaires en 2021 51 milliards d’euros, soit 22 % d’augmentation par rapport à l’an dernier. De nombreux plans de suppression d’emplois se profilent, ils bénéficient toujours du soutien financier de l’État, les principaux bénéficiaires de ce montant astronomique sont les multinationales et les grosses fortunes du capitalisme français (Arnaud, Bolloré, Bettencourt, Pinault) ainsi que BlackRock, le plus puissant fonds d’investissement de la planète. Sous prétexte de lutter contre le Covid 19, le gouvernement a ajouté 155 milliards d’aide. »

 

 

Selon le World Socialist Website, « Dominic Cummings, ancien conseiller en chef de Boris Johnson, a confirmé que le gouvernement conservateur avait préparé une politique d’immunité collective qui aurait entraîné la mort de centaines de milliers de personnes.

 

Un exercice de Santé publique Angleterre avait élaboré une politique basée sur le fait que jusqu’à 800 000 personnes mourraient du Covid-19. Cummings apporte à présent des détails et confirme que l’immunité collective était la politique officielle et publiquement déclarée par Johnson et ses principaux conseillers médicaux, jusqu’à ce qu’il fut contraint par l’indignation publique de mettre en place un confinement national le 23 mars 2020. »

 

 

Le Grand Soir reprend un article de Frédéric Lordon publié par Le Monde diplomatique 

 

« Sommes-nous rendus au point de fascisme ? Pas encore. Sommes-nous en voie de fascisation ? Sans doute. En fait, il n’y a plus trop à hésiter : un processus est en cours. Qui, il y a deux ans, aurait pu imaginer des tribunes de militaires factieux, une manifestation de policiers du même métal, appelant à faire « sauter les digues de la Constitution » avec la bénédiction de presque toute la classe politique, des grands médias, comme CNews, demain Europe 1, à ce point fascisés, d’autres qui courent derrière (LCI, BFM), le service public toujours disponible pour tenir à l’agenda les pires sujets, ouvrir micro aux pires invités, un hebdomadaire d’extrême droite, Valeurs Actuelles, faisant l’agenda politique, le même effet de remorque pour toute une série d’autres hebdos (Le Point, L’Express, Marianne), des ministres vomissant leurs délires islamophobes en toute occasion, rêvant ouvertement de purges à l’université, l’installation dans le paysage d’une gauche d’extrême droite (Valls, Printemps républicain), qui ? À la vitesse désormais acquise par le processus, on entendra d’ici peu des cortèges défiler aux cris de « Mort aux Arabes ».

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Je ne sais pas si l'agent orange ( orange en raison de la couleur des fûts) est connu du grand public autant qu'il est nécessaire relativement aux 80 à 100 millions de litres déversés, aux 100aines de milliers d'hectares arrosés et surtout aux nombreux vietnamiens contaminés et aujourd'hui atteints de malformations. C'est peu probable. Peut-être en serait-il autrement si chacun ici ou aux USA rapportait les surfaces au sol concernés à ce qu'il en serait dans nos pays. <br /> C'est une vieille règle mais il est toujours bon d'appliquer théoriquement à soi une expérience vécue par d'autres. Surtout quand celle-ci est aussi destructrice.<br /> Nombreuses réactions à propos de ce machin Macron/ youtubeurs, mais ce qui est notable sont les 11M de vues. Et on peut dire compte tenu de ce nombre que la propagande a atteint son but. Qu'on ne viennent pas ici tenter de diminuer le succès de l'objectif initial sous prétexte que ces vues se partagent sans doute entre adhésion, indifférence ou rejet. <br /> Cet exemple démontre l'erreur de l'argument selon lequel il est toujours instructif et nécessaire d'écouter, de lire ou de voir ce qui est présenté ou proposé par toute personne même si on ne partage pas son point de vue ne serait-ce que pour contre-argumenter. <br /> Il n’est pas gênant ni même contreproductif d’ignorer par apriori ce genre d’événement car il n’y a aucune valeur ajoutée à sa réflexion.<br /> On pourrait avancer que si ceux d’en face faisait de même nos idées ne progresseraient pas. <br /> Oui, peut-être. <br /> Sauf que comment peut-on s'emmerder à lire un article de Valeurs Actuelles pour en démonter la logique ? C'est au-dessus de mes moyens.
Répondre
G
Commenté
Répondre