Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juillet 2021 5 02 /07 /juillet /2021 06:20

J’avoue que, sans Walt Disney, l’existence de Pocahontas (1595-1617) m’aurait complètement échappé.

 

Son vrai nom était Matahoka, « petite plume des neiges ». Elle appartenait à la tribu Powhatan qui vivait dans l’actuelle Virginie. Lorsque les Anglais abordent les côtes de Virginie en 1607, leur chef, John Smith, établit une colonie mais il est fait prisonnier par le père de Pocahontas, alors âgée de 12 ans. La gamine n’a pas froid aux yeux (Pocahontas signifie « petite dévergondée »). Elle va se lier d’amitié avec l’Anglais et lui sauver la vie à plusieurs reprises. On ne saura jamais quelle fut la nature exacte de leur relation (hum, hum…).

 

En 1609, John Smith est victime d'une explosion accidentelle de poudre. Il est alors rapatrié en Angleterre. Les Anglais annoncèrent aux indigènes que Smith est mort et Pocahontas le croit pendant plusieurs années, jusqu’à ce qu'elle aille elle-même en Angleterre en 1616.

 

Á 14 ans, Pocahontas épouse Kocoum, avec qui elle a un enfant. Ce mariage ne dure pas car elle est enlevée par les Anglais qui se servent d’elle comme monnaie d’échange contre des prisonniers détenus par son père. Le Chef Powhatan renvoie les prisonniers mais ne rend pas les armes. Pendant une année, Pocahontas est retenue à Henricus, une autre colonie anglaise. Il parait qu’elle y apprend les bons usages et la courtoisie. Mais elle y est également violée. Elle rencontre John Rolfe, un des premiers planteurs de tabac anglais. Ils se marient en 1614. Elle est baptisée sous le nom de Rébecca. Leur fils Thomas naît en 1615. Pour pacifier les relations entre les Powhatan et les Anglais, Pocahontas se rend en Angleterre. Il est possible qu’elle ait rencontré le roi Jacques Ier.

 

En mars, le couple décide de retourner en Virginie, mais Pocahontas est victime d’une maladie pulmonaire. Elle meurt à l’âge de 22 ans. Elle est enterrée à Gravesend. Rolfe retourne seul en Virginie, laissant leur fils Thomas en Angleterre. Thomas retournera en Virginie après la mort de son père.

 

Beaucoup de vieilles familles de Virginie font remonter leur lignée à Pocahontas. C’est le cas d’Edith Wilson, la femme du président Wilson ou de de Nancy Reagan.

 

Femmes au pouvoir (11)
Partager cet article
Repost0

commentaires