Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juin 2021 4 17 /06 /juin /2021 05:13

Aux Championnats de France de natation de Chartres (auxquels ne participe pas Rébecca pour cause de Bac), Léon Marchand, âgé de 19 ans, vient de pulvériser son propre record de France du 400 4 N, établissant la 3ème performance mondiale de l'année. En mars 2019, je lui avais consacré cette note de blog :

“ Depuis le temps que je pose mon vieux séant sur les durs gradins des piscines de France et d’ailleurs, je ne dirai pas que je suis devenu un expert en natation mais, comme disent les Britanniques, un « amateur éclairé ». Notons que nos voisins d’outre-Manche ont forgé cette expression faussement modeste à partir de l’allemand “ éclairé ” (aufgeklärt, Aufklärung) et du français “ amateur ” (amateur). Pas l’inverse.

Je ne vous fais pas saliver plus longtemps. Le meilleur, c’est Léon Marchand. Retenez bien ce nom car il va résonner à tue-tête dans les futures épreuves internationales.

Il est membre des Dauphins du TOEC (Toulouse) depuis ses débuts dans la compétition. Je me souviens de lui lorsqu’il nageait, à 8 ans, avec – ou contre – Raphaëlle, la grande sœur de Rébecca Gensane. Fluet, mais terriblement efficace. Je me souviens également de lui lorsque je l’avais croisé dans une librairie toulousaine à l’occasion d’une signature d’écrivain [il s'agissait de mon cher Pierre Lemaitre]. Je m’étais dit : « en plus, ce n’est pas un bourrin ! »

Bon sang ne saurait mentir : Léon est le fils de Xavier Marchand, spécialiste du 200 4N, médaillé d’or aux Jeux méditerranéens, médaillé d’argent aux championnats du monde et d’Europe. Mais les gènes n’expliquent pas tout, loin de là. Ce que Léon réalise depuis bientôt 10 ans, il ne le doit qu’à lui. Un exemple : aux derniers Championnats de France junior de Dunkerque, il a remporté quatre titres, dont trois avec une facilité déconcertante. Il remporta son quatrième titre, le 200 brasse, avec 2 centièmes de seconde d’avance, à l’arraché, après avoir été mené pendant presque toute la course. Á l’issue de l’épreuve, les gradins s’enflammèrent, ce qui n’est pas courant en natation.

En cette année 2018/19, Léon détient les meilleures performances juniors en 100 et 200 brasse, en 100, 200 et 400 4 nages. En 100 4 nages, il distance son suivant de plus de 2 secondes, ce qui est énorme (à peu près 2m 50). Il détient par ailleurs la 2ème performance sur 100 nage libre et la 3ème sur 200 pap.

Si l’on confronte les performances de Léon à celles de l’élite toutes catégories, il est 3èmesur 100 brasse, 2èmesur 200 brasse, 4èmesur 100 pap, 3èmesur 200 4 nages et … 1ersur 400 4 nages.

Cet étonnant palmarès me permet d’avancer que Léon Marchand est, intrinsèquement, le meilleur nageur de France.

Bravo à lui et à son entraîneur Nicolas Castel. ”

Léon Marchand
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bravo à Léon Marchand.<br /> <br /> Je partage tout à fait votre avis : " Retenez bien ce nom car il va résonner à tue-tête dans les futures épreuves internationales."<br /> <br /> Et il n'aura pas besoin, lui, d'une apprentie chauffeuse de salle pour que le public accepte de scander son nom <br /> (attention : contenu susceptible de choquer les personnes sensibles :<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=yL9x70iVxqc )
Répondre
G
g entendu qu'il avait amélioré son temps de 5 s !!! énorme si c'est le cas ... si je n'm'abuse c'est environ le temps qui séparait Rebecca d'un podium il y a qques jours non ?
Répondre
G
Il est passé, cette année, de 4 16 à 4 09 !