Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 septembre 2021 3 01 /09 /septembre /2021 05:15

Par Pierre Boyer :

Ou, comment diluer (et donc faire disparaitre) la laïcité dans la fraternité...

À force de dire tout et n'importe quoi sur la laïcité — et dans ce domaine du n'importe quoi Blanquer et Darmanin sont des champions —, voilà le niveau de confusion et de ridicule où nous en sommes.
Prochaine étape: "manger du couscous avec des artichauts de Bretagne, c'est ça la laïcité".
Pour rappel, la laïcité est un régime de séparation des Eglises et de l'Etat destiné à assurer l'égalité des libertés de conscience.
Ce régime suppose par ailleurs que la sphère politique soit réglée par une rationalité non dogmatique, encadrée par l'égalité des droits: la loi doit se fonder sur des arguments accessibles à tout citoyen, indépendamment de ses convictions religieuses fondées sur une foi qui déborde la raison.
Cette rationalité dialogique doit faire l'objet d'un apprentissage scolaire, ce pourquoi l'école dispense un enseignement "laïque". Cela ne signifie pas qu'elle impose un catéchisme ou un credo laïque, encore moins un salut au drapeau, mais qu'elle enseigne les méthodes scientifiques et les savoirs historiques et critiques qui permettent de se rapporter réflexivement à ses propres croyances et incroyances, de se situer soi-même dans l'espace d'un pluralisme de positions possibles, d'intégrer dans ses raisonnements le paramètre de la faillibilité de sa propre pensée, de refuser la violence et de faire que la foi la plus fervente ne soit pas un fanatisme, de participer à un débat démocratique où la foi peut inspirer les convictions mais où les positions défendues doivent se formuler dans les termes d'une argumentation partageable et dans le respect de l'égalité des droits de toutes et tous.
En ce sens, oui, il est juste de dire, comme l'une des affiches, que la laïcité enseigne à "penser par soi-même" (expression qui demanderait à être bien expliquée).
En revanche, cela n'a rien à voir avec "être dans le même bain, porter les mêmes couleurs, manger les mêmes courgettes" et que sait-on encore.
Quant à "l'égalité en tout", remarquons qu'elle suppose l'abolition des classes sociales, du soutien-gorge et de la notation scolaire.
De la laïcité
Partager cet article
Repost0

commentaires