Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 octobre 2021 7 31 /10 /octobre /2021 05:17

J’adore ces titres énigmatiques incompréhensibles à la terre entière sauf aux Lyonnais.

 

TCL, ou les transports en commun lyonnais.

 

Dans chaque wagon de métro, il y a environ 5 usagers qui ne portent pas de masque. Sans compter les usagers, nombreux, qui le portent mal. Les contrevenants ne sont quasiment pas contrôlés.

 

La société dépense beaucoup d’argent pour la sécurité des voyageurs. Je cite le site : « Chaque année, le SYTRAL engage plus de 26 millions d’euros pour la sécurité des voyageurs et des agents et investit dans les outils et technologies de sûreté (8 500 caméras de vidéo protection, un PC Sécurité 7j/7 et 24h/24, un PC événementiel, des interphonies et alarmes dans les stations et rames de métro et de tramways, détection d’intrusions, protection des sites et infrastructures…) ».

 

Le problème est que la sécurité des voyageurs entretient, depuis des ans, un rapport assez étroit avec la pandémie du Covid. Je suis récemment entré dans un bureau SYTRAL situé dans une des stations du métro pour protester contre le fait que les propagateurs potentiels de virus ne sont pas importunés. Réponse : « On risque de se faire agresser. » Réponse à la réponse des deux costauds qui, depuis quelques jours, portent une caméra sur leur valeureux poitrail : « si vous avez peur, changez de métier et faites du tricot ».

 

Deux heures plus tôt, j’avais vu deux agents de sécurité infliger une lourde amende (110 euros) à un gosse de 12 ans qui avait oublié sa carte d’abonnement chez lui.

 

Je rentre chez moi. Je prends l’ascenseur en compagnie d’un résident qui ne porte pas de masque. Je lui fais observer que le masque est chaudement recommandé dans l'immeuble. Réponse du bonhomme : « le covid n’existe pas ». « Sauf, dis-je, pour les trois membres de ma famille qui l’ont attrapé il y a un an et qui en ont gardé de légères séquelles. ». « Oui, mais c’est de la blague, et je suis un scientifique ».

 

Lorsque la science est mise au service de la bêtise (« science sans conscience… »), elle est dangereuse.

Les malabars de TCL devraient faire du tricot
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
À Guy<br /> Je n'avais pas l'intention de répondre car il y a quelque chose de puéril à répondre à une réponse qui elle-même répondait à une précédente réponse et ainsi de suite.<br /> Mais de toute évidence cette introduction démontre le contraire.<br /> Sur le naufrage que serait la vieillesse il me semble que cette formule se vérifie moins que le théorème de Brassens selon lequel le temps ne fait rien à l'affaire. <br /> Ensuite concernant le port du masque mon observation ne concernait pas son opportunité - en fait je n'en sais rien - mais globalement le respect des règles qu'on se donne ou qui sont prises au nom de la collectivité. Dans ce domaine ce n'est pas au nom de l'injustice de certaines d'entre elles qu'il faut rejeter la totalité sans discernement.<br /> Plus prosaïquement on remarquera par ailleurs que ces similis hors-la-loi du port du masque dans certains lieux publics sont respectueux de la règle quand il s'agit d'accéder à la supérette du coin, à leur bureau de tabacs ou tout autre commerce. Et particulièrement quand il y a un vigile à l'entrée.<br /> Et puisque apparemment vous ne supportez pas l'ordre bourgeois - ce qui n'est pas un défaut - je finirai par une citation bien connue de Brassens : Un anarchiste est un homme qui traverse scrupuleusement entre les clous, parce qu'il a horreur de discuter avec les agents.
Répondre
G
https://youtu.be/WOl6VQVsNaQ la vieillesse est un naufrage ....
Répondre
A
Ben voyons ! Ne serait-ce pas une phrase vis-à-vis de Pétain attribuée au général de Gaulle (qui aurait pu tout aussi certainement, comme pour tout le monde, se l'adresser quelques années plus tard) ? ! Tautologiquement vôtre comme cette évidence chantée par Brassens : <br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=zMALuEYxK6U
A
Ça va faire un peu sentencieux et ça aussi ça fait chier. Pourtant il n'y a nullement cette intention. Mais bon, voilà : <br /> À Guy, en dehors de chiez ou pas chiez et du cas précis de la Covid cet exemple relève des règles que se donne une société et de leur respect. <br /> Bien évidemment il y a des règles ou pire des lois qui gravent dans le marbre des situations injustes. Par exemple le code noir ou bien de celles qui sont érigées par un régime totalitaire et parfois par des régimes dits démocratiques ( suivez mon regard ). De celles la bien évidemment il est de notre droit de s'y opposer et de les faire annuler. ET DE VOTER COMME IL SE DOIT. <br /> En dehors de ces situations particulières le non-respect de la loi est source de délitement social et par degrés de retour à la loi de la jungle donc de celle du plus fort.<br /> Il ne s'agit pas ici de leçon de moral mais d'un soucis banalement pragmatique. Nous sommes tous témoins au quotidien de toutes ces petites, moyennes ou plus grandes entorses aux règles qu'on peu aussi qualifier de convivialité. <br /> D'ailleurs la preuve que nous vivons la situation contraire et son accroissement est ce constat que nous pouvons faire de cette présence de plus en plus grande des vigies partout et tout le temps. Les gardiens du troupeau.<br /> Pour reprendre votre expression, vous ne pensez pas par exemple que ça fait chier de devoir supporter une musique qui gueule provenant d'une voiture qui passe ou bien celle qui provient de l'appartement voisin. On pourrait ainsi multiplier les exemples insupportables dont les responsables sont d'ailleurs des personnes de tous les âges et qui pensent eux-aussi que certaines règles les font chier.<br /> Il me semble que tout se tient du masque à la musique. <br /> C'est vrai qu'en ville et au voisinage des autres bien des choses nous font chier et à ces moments la on a souvent des envies de campagne !
Répondre
G
" Il me semble que tout se tient du masque à la musique." lol . Mais plus rien ne m'étonne ; vous etes raccord à 200 % avec Singapour ( pour se faire une idée , singap ' vous prenez ce qu'il y a de pire chez les chinois et vous laissez macérer sur une ile grande comme toulouse ) qui vient de bannir la musique des bars et restaurants (super lol ) ! ah oui , pour la petite histoire , à singap où ils sont tous vaccinés ça repart plus en couille qu'au début de votre épidémie pandémie qui tue moins que la tuberculose ! Et puis des règles de merde élaborées par une société de merde , dsl mais c'est pour les moutons
G
"pour protester contre le fait que les propagateurs potentiels de virus ne sont pas importunés." .....Mais vous n'avez réellement rien d'autre à foutre !!!??? Vous délirez mon vieux !!! Et pis t'es vacciné non ? double dose ! bientot 3 pis 4 pis 5 ... Alors qu'est ce que vous faites chier là !!!
Répondre
G
Si vous continuez à vous adresser à moi sur ce ton, je vous vire de mon blog. J'ai 300 lecteurs réguliers. Un de plus, un de moins...