Le site Révolution se demande comment lutter contre l’extrême droite : Certaines années, le « tube de l’été » finit par taper sur les nerfs de beaucoup de monde, à force d’être entendu. Certes, il y a ceux qui en redemandent et, sur la piste de danse, redoublent de joie dès qu’en résonnent les premières notes. Mais vient l’automne, fatalement, et le tube sombre alors dans l’oubli, sous un tas de feuilles mortes.
C’est tout ce qu’on souhaite à Eric Zemmour, le tube politique du moment, plus simpliste que jamais : pas de mélodie, juste un refrain sinistre et imbécile. Dans ce cas, cependant, il n’est pas certain qu’il s’agisse seulement d’une mode éphémère, car les idées archi-réactionnaires de Zemmour ne sont rien d’autre, au fond, que la version la plus concentrée, chimiquement pure, de la propagande raciste, nationaliste et sécuritaire dont les politiciens bourgeois et leurs relais médiatiques inondent le pays depuis de nombreuses années. La stigmatisation des musulmans, auxquels on impute tous les maux de la terre, est de longue date le pain quotidien non seulement de Marine Le Pen, mais aussi de toute la droite, depuis l’actuel ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, qui en mars dernier s’emportait contre les « rayons halal », jusqu’aux caciques des Républicains et ex-Républicains, qui soupçonnent les musulmans de préparer une « guerre civile » à plus ou moins court terme.
La stigmatisation des musulmans et des immigrés, c’est un moyen idéologique et politique de défendre le système capitaliste, c’est-à-dire la domination économique et politique de la bourgeoisie. C’est une stratégie politique dirigée contre notre classe, une tentative de diviser les travailleurs, mais aussi de détourner leur attention des véritables responsables de la misère, du chômage et de la précarité : les grands capitalistes. Et sur cette stratégie aussi la droite et l’extrême droite sont d’accord.
Le site anti-k revient sur la grève des éboueurs de Marseille : La métropole Aix-Marseille Provence a dévoilé son intention d’augmenter les heures de travail des agents de collecte. Cette mesure intervient dans le cadre de l’application par les collectivités territoriales de la loi de transformation de la fonction publique votée en 2019 et devant s’appliquer au 1er janvier 2022. Elle prévoit d’imposer le passage à 35 heures par semaine – soit 1 607 heures par an – à tous les agents. Se cachant derrière la possibilité d’une réduction de 5% de la durée légale pour prendre en compte la pénibilité des postes, la métropole propose en réalité une forte augmentation de la durée de travail. Si les agents travaillent actuellement 1 486 heures par an, avec l’application de la réforme, la métropole prévoit une augmentation de la durée de travail à 1 530 heures par an, soit 28 jours de plus pour les agents de Marseille. Afin de réaliser cette augmentation des heures de travail, la métropole entend supprimer tous les jours compensateurs, faire monter le temps de travail journalier à 6h 42 et mettre fin à toutes les heures supplémentaires.
Le site suisse l’1dex, qui me fait l’amitié de reprendre la version écrite de cette revue de presse, estime que Jean-Luc Mélenchon a eu bien raison de débattre avec Éric Zemmour. « Mélenchon n’a pas déçu : planification de la bifurcation écologique, partage des richesses, souveraineté alimentaire, VIème République et constituante, unité républicaine du peuple. Le leader des insoumis a pu développer son contre-projet face à la haine et la division zemmourienne : l’harmonie des êtres humains entre eux et avec la nature, l’entraide plutôt que la fracture.
Pour Mélenchon, il s’agissait de démasquer un personnage dangereux, relayant à longueur d’antenne des fausses informations et théories, comme celle du grand remplacement. Cette théorie, qui date du XIXe siècle, a été utilisée en leur temps par la nazis. C’est elle, qui a poussé Brenton Tarrant, le 15 mars 2019, à s’attaquer à deux mosquées de la ville de Christchurch en Nouvelle-Zélande, assassinant 51 personnes. C’est elle qui a poussé Anders Behring Breivik, à perpétrer les attentats d’Oslo en 2011, faisant 77 morts et 151 blessés.
Avec l’ampleur qu’a pris l’hypothèse d’une candidature Zemmour, il était urgent de révéler, ce qu’est Éric Zemmour : un obsessionnel monomaniaque.