Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 octobre 2021 3 13 /10 /octobre /2021 05:05

 

Il était le dernier survivant des compagnons de la Libération. Il est décédé le 12 octobre 2021 à Paris.

 

On doit s’incliner devant le grand courage de celui qui fut un jeune et héroïque résistant et combattant de la France libre. Si la France en avait compté davantage, la guerre eût été moins longue.

 

Mais je ne serais pas celui que je suis si j’en restais là. Fils de général, Hubert Germain fut député et ministre gaulliste. Proche de Messmer, ce qui est tout dire. Pour les gens de ma génération, il fut surtout le plus extraordinaire godillot de De Gaulle, fanatique comme ce n’était pas permis. Il s’illustra en particulier en mai 1968 en invectivant à qui mieux-mieux les étudiants et travailleurs en lutte. Sans parler de la période durant laquelle il fut un ministre des Postes et Télécommunications très hostile aux salariés et une des chevilles ouvrières de l'“ autonomie ” de La Poste. Il fut également très hostile à Jacques Chaban-Delmas (ancien résistant comme lui), ayant rejoint le “ Groupe des 43 ” constitué à l'initiative de Jacques Chirac pour plomber la candidature du maire de Bordeaux à l'élection présidentielle, et donc favoriser celle de Giscard d'Estaing.

 

Il en était à ce point risible qu’il ne se passait pas une semaine sans que Le Canard Enchaîné n’épinglât une de ses âneries coutumières. Pour nous qui savions pourquoi nous étions contre De Gaulle et son banquier Premier ministre, Germain fut le parfait idiot utile de la Vème République.

RIP Hubert Germain
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Comme quoi et comme souvent ce qu'on a été ne garantit pas ce qu'on est. Pire il y ceux qui justifient ce qu'ils sont par ce qu'ont été leurs parents.<br /> A l'inverse il y a ceux qui jugent ce qui est, uniquement, par le présent. J'ai un exemple personnel de cette erreur. Un exemple que je crois avoir déjà évoqué. Il s'agit de Romain Gary. Parce qu'il était gaulliste et parce que " pour les gens de ma génération, il fut ( sans être tout de même ) le plus extraordinaire godillot de De Gaulle " je n'avais jamais lu une de ces œuvres.<br /> " La promesse de l' Aube " m' a démontré la bêtise de mon apriori. La lecture de " les racines du ciel " me l'a confirmée et " la vie devant soi " a enfoncé le clou. La vie devant soi est un chef-d'œuvre d'humanité, une petite musique qui vous arrache le cœur et tellement fragile. Une affirmation paisible que le monde est moins moche que celui que décrivent Zemmour, la tante ou la nièce Le Pen et tous leurs passeurs de plats médiatiques.
Répondre
A
Merci ! M. Germain était effectivement un "compagnon de la Libération" ubuesque mais sachant servir. Je ne sais plus quel homme politique a dit : "en politique, il n'y a pas de justice", à plus forte raison quand il s'agit de satisfaire l'ego d'un Président qui, apparemment et pour cause (né en 1977), veut à tout prix essayer de s'attirer quelques voix. Peu importe les moyens, les prétextes, il faut essayer de savoir obéir aux financiers qui nous ont fait élire. Ubu n'est pas loin :<br /> <br /> Scène VI Le palais du roi<br /> <br /> PÈRE UBU<br /> Non, je ne veux pas, moi ! Voulez-vous me ruiner pour ces bouffres ?<br /> CAPITAINE BORDURE<br /> Mais enfin, Père Ubu, ne voyez-vous pas que le peuple attend le don de joyeux avènement ?<br /> MÈRE UBU<br /> Si tu ne fais pas distribuer des viandes et de l’or, tu seras renversé d’ici deux heures.<br /> PÈRE UBU<br /> Des viandes, oui ! de l’or, non ! Abattez trois vieux chevaux, c’est bien bon pour de tels sagouins. "<br /> <br /> Souhaitons que les "sagouins" réfléchissent et ne soient pas dupes. Mais...
Répondre
L
Je ne comprends pas pourquoi quelqu'un comme Léon LANDINI, homme politique français et résistant FTP-MOI , , né le 9 avril 1926 et toujours en vie et actif dans les luttes politiques, n'est pas "compagnon de la Libération". Il est au moins autant que les gaullistes un résistant et un patriote. Aurait-il le tort d'être communiste ?
Répondre
G
Merci pour cette "mise au point" , mais je dois vous avouer qu'en allant très tôt ce matin sur sa fiche wiki et que j'y appris qu' en 1946, quand il est démobilisé, il devient aide de camp du général Koenig qui commande les Forces françaises d'occupation en Allemagne , je l'ai classé direct dans le rayon "grosse merde" . Je vous prie d'excuser mon vocabulaire ....
Répondre