Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 novembre 2021 2 09 /11 /novembre /2021 06:14

 

Dans son excellente émission “ Affaires sensibles ” – à laquelle j’ai eu l’honneur et le plaisir de participer, voilà c’est dit – Patrice Drouelle est revenue sur l’affaire des disparues de l’A6. 14 femmes âgées de 13 à 25 ans furent sauvagement assassinées (tuées à coup de couteau ou étranglées avec du fil de fer) entre 1984 et 2005. Des crimes abominables qui créèrent une psychose collective dans la région.

 

La Justice se montra particulièrement lente, incapable – par exemple en détruisant des pièces à conviction sous scellés. 14 années seront nécessaires pour que l’assassin, un ouvrier agricole de Mont-de-Marsan, père de deux enfants, avoue qu’il avait tué, de 123 coups de couteau, Christelle Blétry le 28 décembre 1996, après que la mère de la pauvre fille eut remué ciel et terre pour que l’horreur ne reste pas impunie.

Le ministre de l’Intérieur de l’époque, Nicolas Sarkozy, ne diligenta aucune procédure à base d’ADN, ne créa aucune cellule réservée à l’affaire car cela aurait coûté trop cher.

Il n’en ira pas de même lorsque Sarkozy, une fois élu président de la République, lancera des recherches énormes, avec l'argent du contribuable, pour retrouver les voleurs du scooter de son fils. L’ADN, cette fois-ci, parlera (un relevé d'empreintes et deux prélèvements d'ADN). Les trois auteurs présumés étaient âgés de 17 et 18 ans.

Le scooter fut retrouvé 10 jours après la déclaration de vol. Il avait été garé, sans antivol, devant le domicile de la première épouse de Nicolas Sarkozy. Le scooter  (50cc, tout de même) n’était pas assuré contre le vol. L'un des voleurs fut condamné par le tribunal correctionnel de Bobigny à trois mois de prison avec sursis et 300 euros d'amende pour « vol en réunion ».

Frédéric Brodziak, de la Fédération française des motards en colère, trouva cela cocasse : « Cette histoire est assez marrante, mais elle n'est pas représentative du quotidien des motards. Lorsque nous nous rendons au commissariat, le discours est radicalement opposé. A chaque fois, on nous répète que nous n'avons aucune chance de retrouver notre deux-roues. Parfois, nous connaissons le voleur, mais le policier nous confie qu'il est impossible d'aller dans telle cité pour retrouver notre bien. »

 

Le scooter du fils de Sarkozy et les jeunes femmes massacrées près de l’A6
Le scooter du fils de Sarkozy et les jeunes femmes massacrées près de l’A6
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
" Selon que vous serez puissant ou misérable,<br /> Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir. " (Les Animaux malades de la peste)<br /> <br /> La Fontaine, XVIIème siècle tout de même, qui a lui-même pas mal pioché dans les Anciens (Sophocle, Thucydide, Lucrèce and Co) a dans, ses Fables et Contes, tout dit sur la Justice ou plus exactement la non-justice selon son rang social et surtout son orientation politique ! <br /> <br /> Je me souviens bien de cette psychose de l'A6 étant dans une région où l'A6 était l'un des principaux axes routiers ! Comme quoi La Fontaine, Perrault du XVIIème aussi n'ont eu eux-mêmes qu'à piocher dans les Anciens pour trouver quelques similitudes à des affaires bien de leur époque ! Quant à la justice, quoi de nouveau avec la nôtre et ceux qui nous gouvernent ?
Répondre
A
On lisant cet article on pense évidemment au fils dé Thatcher et à son aventure au Dakar. https://www.francetvinfo.fr/sports/auto-moto/quand-margaret-thatcher-a-perdu-son-fils-sur-le-dakar_4477085.html<br /> Parce que là ce sont des avions, des hélicoptères et tout le tintouin. En plus bien entendu les messages de compassion des autres chefs d'état adressés à la pauvre mère de l'intéressé. <br /> C'est comme les gangsters une indifférence totale pour la douleur et la mort des autres et une grande douleur quand il s'agit des siens. Margaret Thatcher déclara à la Chambre des communes : « Monsieur Sands était un délinquant condamné. Il a fait le choix de s'enlever la vie. C'est un choix que l'organisation à laquelle il appartenait n'a pas laissé à beaucoup de ses victimes. »<br /> Quoique, en écrivant ça je me dis que ce n'est rien à côté de sa visite de soutien à Pinochet quand il était empêché de regagner son pays.
Répondre