Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 décembre 2021 5 31 /12 /décembre /2021 06:13

Repris sur le compte Facebook de Harimampianina Rasolofonirina

 

Le Botswana est devenu le pays le plus développé en Afrique noire, sans tempête, sans bruit. Comment ?

 

Il est interdit d'exporter des matières premières brutes. Une transformation doit d'abord se faire sur place, pour absorber les valeurs ajoutées.

 

C'est ainsi que, premier producteur de diamant, ce pays a fait déplacer la bourse de diamant d'Anvers à sa capitale Gabarone. C'est donc le Botswana qui fixe le cours du diamant.

 

Tout projet de création d'entreprise se fait par déclaration. L'entreprise fonctionne 6 mois avant de déposer les statuts.

 

Tout projet en prévision d'au moins 50 salariés se voit bénéficier d'un chargé de mission de la présidence qui va jouer le rôle de facilitateur.

 

Tout projet de plus de 100 salariés bénéficie d'un site gratuit par l'État pour 10 ans.

 

L'Etat investit énormément dans l'éducation [tous les étudiants ont la garantie de bénéficier de 10 ans d'éducation de base, conduisant à un certificat de qualification junior. Environ la moitié de la population scolaire participe à deux autres années de l'enseignement secondaire menant à l'attribution du Botswana General Certificate of Education (BG)].

 

Les bourses étudiantes varient de 100000f à 150000f /mois, selon le cursus. L'université est gratuite.

 

L'État a obligation de trouver de l'emploi à tous les diplômés de l'enseignement Supérieur, tant dans le secteur public que privé.

 

Le nouveau diplômé bénéfice d'une allocation en attente d'emploi payé mensuellement.

 

Après l'éducation, une grosse partie du budget est attribué à la santé.

 

Les plateaux techniques des hôpitaux de ce pays, n'envient aucun pays au monde.

 

Le tourisme est sélectif pour préserver l'environnement. Le Botswana est entrain de talonner l'Afrique du sud en matière de Safari.

 

Les mandats présidentiels sont de 4×2 non renouvelables. Rarement de contestations post électorales.

 

Le poids de l'armée y est faible.

 

On comprend pourquoi le Botswanais n'émigre jamais [4,5 pour mille] et pourquoi il n'y a pas de fatalité pour le développement des pays africains. Seule la volonté politique compte.

 

[Selon certains scientifiques, mais pas selon tous, l'homo sapiens serait apparu au Botswana il y a 70 000 ans. Le Botswana est sorti du groupe des pays les moins avancés en 1994. Deux points noirs qui n'ont rien à voir : 1/3 des habitants seraient  affectés par le SIDA et le Botswana figure sur la liste française des paradis fiscaux (BG)].

 

 

En illustration : des drones utilisés dans l'agriculture.

 

Le Botswana au même niveau que le Portugal et la Malaisie
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Ça allait bien et même très bien jusqu'à " Deux points noirs qui n'ont rien à voir : 1/3 des habitants seraient  affectés par le SIDA et le Botswana figure sur la liste française des paradis fiscaux (BG)].<br /> Aïe !<br /> Paradis fiscal donc, si je ne me trompe pas, leur bonne santé sociale repose en partie comme le Luxembourg, la Suisse et d'autres sur 1/ le vol fiscal d'autres pays et 2/ le refuge de l'argent sale.<br /> Décidément rien n'est jamais totalement satisfaisant...si au moins ça l'était un peu plus de temps en temps...<br /> Du coup j'ai regardé la carte et j'ai découvert sa situation dont je n'avais pas, juste avant, la moindre idée.
Répondre