Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 décembre 2021 1 27 /12 /décembre /2021 05:54

 

L’Humanité nous invite à signer une pétition visant à faire entrer Ambroise Croizat au Panthéon.

À l’initiative de l’Humanité, élus, syndicalistes et intellectuels interpellent le président de la République afin que le bâtisseur de la Sécurité sociale et ministre du Travail à la Libération, Ambroise Croizat, entre au Panthéon.

Il y a cent vingt ans ans, le 28 janvier 1901, naissait Ambroise Croizat. La France lui doit l’une de ses plus belles créations collectives : la Sécurité sociale. Il en fut la cheville ouvrière et le principal bâtisseur, en tant que ministre du Travail au sortir de la Seconde Guerre mondiale, dans le respect du programme du Conseil national de la Résistance. Depuis lors, des générations de citoyens ont eu la chance de bénéficier d’une couverture sociale exceptionnelle. Il faut bien mesurer l’œuvre civilisatrice d’Ambroise Croizat pour ce qu’elle est : une étape fondamentale, révolutionnaire, dans la recherche d’une vie meilleure qui a toujours animé l’humanité.

L’objectif d’Ambroise Croizat était de briser l’angoisse du lendemain, de la maladie ou de l’accident de travail. Sa volonté, sa vision étaient de ne plus faire de la retraite l’antichambre de la mort, mais bien une nouvelle étape de la vie. Notre pays doit à ce militant communiste la généralisation des retraites, les comités d’entreprise, la médecine du travail, la reconnaissance des maladies professionnelles, la prime prénatale… En tant que député du Front populaire, dès 1936, il avait déjà pris une part considérable dans l’instauration des congés payés, des conventions ­collectives et de la semaine de quarante heures.

 

Le Monde signale qu’un tribunal russe a condamné Google et Meta à des amendes de 87 millions et 23 millions d’euros.

En Russie, un tribunal a condamné, vendredi 24 décembre, Google et Meta (maison mère de Facebook) à des amendes records de 87 millions et 23 millions d’euros pour n’avoir pas supprimé des contenus « interdits ». Dans un communiqué sur son compte Telegram, le service de presse des tribunaux de Moscou a précisé que les géants californiens avaient été reconnus coupables de « récidive ».

Ils ont dès lors été condamnés, pour la première fois, à une amende calculée sur la base de leurs revenus en Russie. « Nous allons étudier les documents de la cour et déciderons ensuite des mesures à adopter », a déclaré en milieu de journée à l’Agence France-Presse le service de presse de Google.

 

Dans Le Figaro, le doyen de faculté de droit Nicolas Leblond pose une question qu’une grande majorité de Français se posent désormais : «Covid-19: voulons-nous vivre à vie sous un régime de restrictions de libertés?». Une crise sanitaire qui dure depuis près de deux ans et dont on n’aperçoit pas la fin ne peut plus être qualifiée de temporaire. Subrepticement, les bases de notre droit sont ébranlées: l’interdiction est érigée en principe et la liberté en exception, argumente Nicolas Leblond, maître de conférences de droit privé.

Le temps est venu de dessiner la façon dont nous allons devoir vivre avec ce virus et d’abandonner une appréhension uniquement sanitaire de court terme pour renouer avec une approche politique de long terme.

Les deux ans qui viennent de s’écouler l’ont montré: le raisonnement sanitaire ne connaît en lui-même aucune limite, aucun garde-fou. Son aspect purement technique conduit à toutes les propositions dès lors qu’elles pourraient permettre qu’il n’y ait plus de malades.

 

Enfin, Paris Match, toujours à la pointe de l’actualité, me confirme que de Jamie Lee Curtis à George Clooney en passant par Jessica Parker, je les ai tous et toutes devancées. Au nom d’une nouvelle mode, ces stars assument leurs cheveux grisonnants ou vieillissants : « Les célébrités sont de plus en plus nombreuses à prôner un look capillaire naturel, qu'importe les diktats de la beauté. Alors que certaines sont nombreuses à colorer leurs cheveux, qu'elles soient quarantenaires, cinquantenaires ou octogénaires, d'autres ont décidé d'embrasser le gris ou le blanc, prouvant que ces couleurs ne sont pas une tare et qu'il est même totalement possible de les sublimer. »

 

 

 

Revue de Presse 386
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Puisque les communistes veulent l'entrée d'Ambroise Croizat au Panthéon et ils ont bien raison comme ils ont bien raison d'être fiers d'avoir contribuer au progrès social en France et s'ils veulent par ailleurs le poursuivre, il faut les inviter à faire campagne pour Mélenchon et ne pas présenter une candidature à la présidentielle avec un résultat prévu en dessous de 3%. Ainsi en augmentant les chances de l'élection de Mélenchon ils réaliseront plusieurs de leur vœux et complémentairement, comme ils sont attachés à l'union autour du candidat le mieux placé, leur choix serait conforme à leur désir. Au passage on rappellera que la FI propose, outre l'amélioration des pensions, le remboursement intégral des soins et la création d'une SS qui intégrerait les mutuelles.
Répondre
G
Quant au bon vieux dentier horrible mais bien blanc , il a trouvé grâce à vos yeux on dirait :-) ...
Répondre