Pour Oxfam, alors que les revenus des 99 pour cent les plus pauvres de la société diminuaient, la richesse des 10 hommes les plus riches du monde doublait.
La pandémie de COVID-19, selon Oxfam, est un sous-produit de l’ordre social capitaliste et de la domination de la société par une oligarchie financière.
Pour Oxfam, « Depuis le début de la pandémie, le monde compte un nouveau milliardaire toutes les 26 heures. Les dix hommes les plus riches du monde ont doublé leur fortune, tandis que plus de 160 millions de personnes auraient basculé dans la pauvreté. Parallèlement, quelque 17 millions de personnes sont mortes de la COVID-19. »
Oxfam place ensuite l’ampleur et la portée sans précédent de l’accumulation de la richesse des milliardaires dans un contexte historique. L’accumulation de la richesse des milliardaires est la plus forte augmentation annuelle depuis que ce type de données est recensé. Cette augmentation est due à la montée en flèche des cours des actions, à la montée en puissance des monopoles et des privatisations, ainsi qu’à l’érosion des réglementations et des taux d’imposition sur les sociétés, à la réduction des droits et des salaires des travailleurs et des travailleuses.
Les inégalités actuelles sont comparables à celles enregistrées au sommet de l’impérialisme occidental au début du XXe siècle. L’âge d’or de la fin du XIXe siècle a été dépassé.
Depuis le début de la pandémie, 163 millions de personnes supplémentaires vivent avec moins de 5,50 dollars par jour.
Nous sommes face à une forme de violence économique, perpétrée contre des milliards de personnes, chaque jour, tout autour du monde.
La cause en est des politiques gouvernementales conscientes : Les fonds publics colossaux déversés dans nos économies ont gonflé les prix des actions de façon spectaculaire, ce qui a erichi comme jamais, et jamais aussi rapidement, les plus riches.
Oxfam estime que chaque jour les inégalités contribuent à la mort d'au moins 21 300 personnes. Une personne toutes les 4 secondes.
Pendant ce temps, les banques centrales ont injecté des milliers de milliards dans les économies du monde entier dans le but de maintenir l’économie mondiale à flot. Les gouvernements ont injecté 16 000 milliards de dollars dans l’économie mondiale depuis le début de la pandémie. Les milliardaires ont alors vu leur fortune augmenter de plus de 5 000 milliards de dollars pour passer de 8 600 milliards à 13 800 milliards depuis mars 202.
La pandémie est un « événement déclencheur » dans l’histoire de l’humanité, qui incarne tous les processus sous-jacents tout en les intensifiant massivement.
La conclusion inéluctable est que le problème fondamental est que l’ordre social capitaliste est intrinsèquement hostile aux besoins de la société.