Passe sanitaire ou licenciement ? Élisabeth Borne veut lancer une nouvelle offensive contre le monde du travail, selon le site Anti-K :
« Le passe vaccinal annoncé par Jean Castex vendredi dernier à l’issue d’un énième conseil de défense, constituait déjà une nouvelle offensive contre les non-vaccinés, renforçant l’autoritarisme sanitaire du gouvernement. Depuis, Olivier Véran a mis sur la table une nouvelle mesure envisagée par le gouvernement, un passe sanitaire en entreprises. La 3 janvier, la Ministre du travail Élisabeth Borne convoquait les organisations syndicales et patronales à une réunion en visioconférence pour en discuter.
Ce passe sanitaire en entreprise constitue une véritable attaque contre l’ensemble du monde du travail puisque la mesure consiste à menacer de sanctions, notamment de suspension, les salariés qui n’auraient pas de passe sanitaire à jour : « On ne peut pas empêcher les gens de travailler s’ils ne sont pas vaccinés, mais on peut exiger d’eux qu’ils fassent un test », a précisé le ministre de la Santé. Une façon donc d’étendre à l’ensemble des salariés l’obligation de présenter un passe sanitaire à laquelle sont déjà soumis quelques « 2 millions d’employés travaillant dans les hôtels, bars et restaurants », et donc en contact avec du public, précise Libération. Une façon aussi d’imposer, sous peine de sanctions, la vaccination, puisque la durée de validité des tests a été réduite à 24h et qu’ils constituent un coût plus que conséquent pour les non-vaccinés. »
Le World Socialist Website revient sur la tentative de coup d’État fasciste du 6 janvier 2021 à Washigton.
1. Le 6 janvier a été un tournant et un événement unique dans l’histoire américaine. Il s’agissait d’une tentative en règle du président de renverser l’élection afin de rester au pouvoir et d’établir une dictature personnaliste.
2. Cette tentative a presque réussi. La tentative de coup d’État a été extraordinairement proche de réussir à renverser l’élection. Elle a échoué entièrement en raison d’erreurs d’organisation, d’inexpérience et, dans certains cas, d’accidents purs et simples.
3. Aucune institution de l’establishment politique ne s’est activement opposée à la tentative d’instaurer une dictature. La police était intentionnellement en sous-effectif et fraternisait souvent avec la foule. L’armée a refusé d’intervenir pendant 3 heures, offrant à Trump une fenêtre pour agir. Le Parti démocrate a refusé de lancer un appel à la population pour s’opposer au coup d’État, de peur de déclencher une explosion de l’opposition sociale.
4. Le danger de la dictature demeure bien réel. Les tentatives de minimiser les événements du 6 janvier facilitent les préparatifs en cours de Trump pour de futurs complots.
Le site Initiative Communiste rappelle que le 15 JANVIER marquera le 400ème anniversaire de la naissance de Molière. Il soutient l’initiative de l’association COURRIEL pour la résistance au tout-globish. Ursula von der Leyen fait illégalement de l’anglais la langue de travail unique des institutions européennes. L e tout-globish de la mondialisation capitaliste se substitue de jour en jour à la langue de la République avec la complicité de Macron et des euro-gouvernements successifs. Rivale pseudo-patriote de Macron, Valérie Pécresse est une militante du globish et une adversaire déterminée du français, qu’elle déclare « en déclin ». Ne parlons pas d’Hidalgo qui a « vendu » la candidature de Paris aux J.O. en badigeonnant la Tour Eiffel de slogans débiles en globish. Étant donné qu’aucun des candidats de gauche médiatiquement répertoriés ne lève le petit doigt pour défendre notre langue (on se souvient du tonitruant « PCF IS BACK » de Fabien Roussel…), l’avenir de cette dernière est entièrement dans les mains des militants du mouvement populaire.
Á propos de son film Twist à Bamako, Robert Guédiguian, dans L’Humanité, estime qu’il faut redécouvrir ce qui s'est passé au Mali vers 1960. Un souci d'émancipation, et cette voix particulière de développement pour l'Afrique. Une voix envisagée d'ailleurs par les plus rêveurs de ceux qui portaient ce mouvement, ceux qui étaient favorable à ce mouvement socialiste, comme pouvant être un exemple pour le monde. Ce rêve-là, il faut le redécouvrir, parce qu'il pourrait encore rendre pas mal de services aujourd'hui. Je crois qu'il est toujours aussi nécessaire aujourd'hui, on l'a un peu oublié, mais on peut l’assimiler, de manière critique bien sûr. Il faut en garder l'essentiel, c'est à dire le partage, le sens du collectif et le sens de la fête.