Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 février 2022 6 19 /02 /février /2022 06:01

Quand, dans l'espace public, on voit un mot dont le sens est difficilement compréhensible, en particulier lorsque ce mot a été forgé dans la langue gallo-ricaine, il faut se méfier. Mot à mot, "flowbird", c'est un oiseau qui coule. Ce qui ne veut pas dire grand-chose.

 

Wikipédia nous informe que Flowbird est le nom d'une compagnie privée, qui s'appelait précédemment Parkeon – ce qui ne voulait rien dire non plus, lointaine descendante de la Compagnie des Compteurs qui a inventé l'horodateur en 1972, puis des titres de transport, puis le paiement intégré des contraventions. Une compagnie française bienfaitrice de l'humanité, donc.

Flowbird fournit plus de neuf appareils sur dix à travers le monde. Son siège social est à Paris et son site principal de production à Besançon.

Pendant des années, la société a connu des hauts et des bas, la cause en étant principalement des erreurs de gestion. Les pouvoirs publics sont venus à la rescousse, fauxcialistes en tête. Je cite Wikipédia : “ En 2011, Bertrand Barthélemy, est nommé président de Parkeon par Barclays PE qui fixe pour objectif de trouver une solution à un état de cessation de paiement latent : la dette est estimée à 200 millions d'euros alors que le chiffre d'affaires est de 175 millions d'euros. Sous la pression du ministre de l’Économie Pierre Moscovici, dont Besançon fait partie de la circonscription législative, un accord amiable intervient fin 2012 entre actionnaires, créanciers et banques. Cet accord permet de pérenniser l'avenir de la société. Fin 2014, Parkeon voit se restaurer sa rentabilité. ”

Wikipédia nous informe également que, dans cette entreprise, la charité est bien ordonnée : “ Fin 2015, la perspective d'une revente de la société de nouveau rentable a poussé les salariés de l'entreprise à réclamer leur part. Alors que l'équipe dirigeante de l'entreprise s'apprêterait à se répartir 947 millions d'euros, une prime de 2 millions d'euros sera allouée aux salariés français uniquement. ”

Bref, continuez à vous mal garer, ça ne sera pas perdu pour tout le monde...

 

De Parkeon en Flowbird
Partager cet article
Repost0

commentaires

G
...et de la subtilité de la langue anglaise ; " flowcheese " ne sera jamais un " camenbert bien fait " ! Qu'ils se le disent ......
Répondre