Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mars 2022 7 06 /03 /mars /2022 06:05

 

Ce qui suit – que j’ai eu l’idée d’écrire après être passé devant l’affiche d’un Mélenchon souriant nous appelant à le soutenir ce dimanche – est bien connu des Lyonnais, mais moins connu des non-Lyonnais.

 

Ce caillou de quartzite, un des symboles du quartier de la Croix-Rousse, a été transporté depuis les Alpes, sur une distance d’environ 200 kilomètres, par les glaciers il y a 140 000 ans.

 

Il a été découvert en 1861 lors du percement du funiculaire. Les ouvriers furent bloqués par une roche extrêmement dure qu’ils ne parvenaient pas à briser.

 

Ce Gros Caillou est devenu le symbole de la force des Lyonnais et du rattachement du quartier de la Croix-Rousse à Lyon.

 

Á noter que, dans les années soixante et soixante-dix, la plupart des membres du Gang des Lyonnais  étaient originaires de ce quartier, d’où le surnom de « bande du Gros Caillou ».

Le Gros Caillou
Le Gros Caillou
Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Lorsque j'allais garder mon petit-fils, Meilik, quand il était en primaire (Il est maintenant en seconde à Ampère) j'allais, parfois, regarder le Mont-Blanc depuis cet endroit ... et Meilik aimait escalader "le gros caillou".
Répondre