Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 avril 2022 5 15 /04 /avril /2022 05:08

Rébecca votera au second tour de l'élection présidentielle puisqu'elle aura 18 ans entre les deux tours. Elle a donc constitué le dossier idoine pour obtenir sa carte d'électrice. Avec beaucoup de soin – car elle a été piégée à de nombreuses reprises lors de la constitution de dossiers officiels la concernant – elle a bien veillé à mettre un accent aigu sur le premier “ e ” de son prénom.

Ça n'a pas raté : sur la carte d'électrice, on peut lire Rebecca et non Rébecca. Pourquoi ? Parce que l'employé qui s'est permis de corriger la propriétaire du patronyme a, qu'il ait vu ou non le célèbre film d'Hitchcock, choisi, consciemment ou inconsciemment, la graphie anglaise du prénom (ou italienne, à la rigueur).

Le plus drôle, c'est que le troisième prénom de ma petite dernière est Clémence, que l'employé du ministère de l'Intérieur n'a pas orthographié “ Clemence ”.

Décidément, le banquier éborgneur nous aura tout pris, même le nom des gens.

Pauvre Reuuuuuuuuuubecca !

Ma nièce Évane (et non Euuuuuuvane) évoque à ce sujet le parcours du combattant de son mari Cyrille :

Il combat chaque jour pour se faire connaître en tant que seul véritable Cyrille, du saint Cyrille évêque de Jérusalem que l’on fête le 18 mars. Seule bonne orthographe du calendrier. Et non Cyril qui est la version anglaise du prénom. 
 
Tout le monde demande pourquoi il a un prénom de fille. A la mairie, sur les papiers, ils ont cru qu’on était un couple de lesbiennes. 
😄
Les temps sont durs pour les prénoms.
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Si le prénom de Rébecca est systématiquement amputé de son accent, est-ce que celui de Raphaëlle est toujours écrit avec son tréma ? <br /> Pas étonnant que Rébecca soit écrit Rebecca vu le succès qu'eut une certaine Daphné du Maurier (ah ! la consonance française de ce nom !). Ma maman possédait tous, je dis bien tous, ses romans que j'ai eu la légèreté de donner à une amie qui avait ouvert une chambre d'hôtes. Je le regrette bien sûr. Comme quoi, l'inconscience est de tout âge ! "J'ai rêvé l'autre nuit que je revenais à Manderley "...
Répondre