Anti-K, site proche du NPA que j’ai cité à de nombreuses reprises, met malheureusement la clé sous la porte : « Nous mettons un terme en ce qui nous concerne à l’aventure d’Anti-k. Nous n’avons pas trouvé parmi les près de 1000 abonnés de la lettre de diffusion les trois ou quatre camarades en capacité de prendre le relai. Le site Anti-k restera ouvert, nous maintiendrons le contact, sa base de données restera accessible mais le site ne sera plus actualisé.
Nous constatons malheureusement aujourd’hui que nous n’avons pas reçu de propositions venant d’un groupe ou de personnes idoines pour passer le relai. Mais nous ne renonçons pas à trouver dans ces temps difficiles de bonnes volontés pour poursuivre l’aventure d’Anti-K comme expliqué ci-dessous. »
Alors qu’il travaillait ses terres dans la localité d’Al-Qarara, près de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, Nidal Abou Eid est tombé, lundi 25 avril, sur une statuette de calcaire de 22 centimètres représentant une tête coiffée d’un serpent en guise de couronne.
« Au début, j’espérais la vendre pour me faire un peu d’argent, mais un archéologue m’a expliqué qu’elle avait une grande valeur archéologique. »
Il s’agit très probablement d’une représentation de la déesse Anat, modelée 2 500 ans avant J.-C., selon un responsable du ministère du Tourisme et des Antiquités de l’enclave palestinienne, contrôlée par le Hamas.
Anat est considérée comme la déesse de l’amour, de la beauté et de la guerre dans la mythologie cananéenne, en référence à la civilisation éponyme installée sur la rive orientale de la Méditerranée à l’âge du bronze.
« Je suis fier du fait que notre terre ait encore une grande valeur archéologique. Cela veut dire que cette terre est la nôtre et que nous avons une civilisation et une histoire qui remontent à plusieurs centaines d’années avant J.-C. », s’enorgueillit Nidal Abou Eid, reprenant le discours politique sur l’attachement à la terre des Palestiniens.
Ce que montre la présence de cette statuette, renchérit le responsable du ministère des Antiquités de Gaza, « c’est que la terre de Palestine et de la bande de Gaza en particulier a vu passer de nombreuses civilisations – cananéenne, romaine, byzantine, islamique… –, ce qui invalide l’allégation sioniste selon laquelle la terre de Palestine est une terre sans peuple pour un peuple sans terre ».
Selon le World Socialist Website, la moitié de la population des États-Unis, dont les trois-quarts des enfants ont été infectés par le Covid : « Les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) ont annoncé mardi que près de 60 pour cent de la population avaient été infectés par la COVID-19 au moins une fois en date de la fin du mois de février 2022, lorsque la dernière vague Omicron BA.2 a reflué. Même ce chiffre stupéfiant est dépassé par les 75 pour cent de tous les enfants et adolescents qui ont été infectés au moins une fois.
Il s’agit d’une catastrophe de santé publique sans précédent dans l’histoire du pays. Il ne s’agit pas d’une catastrophe « naturelle », mais du produit d’une politique délibérée d’infection massive, menée d’abord par le gouvernement Trump et maintenant par le gouvernement Biden. Le Parti républicain puis le Parti démocrate ont démontré leur caractère de classe, puisqu’ils ont sacrifié un million de vies – et ce n’est pas fini – afin de maintenir les opérations des sociétés et d’assurer le flux ininterrompu de profits à l’oligarchie capitaliste.