Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mai 2022 5 27 /05 /mai /2022 05:01

La nouvelle première ministre est favorable à un abaissement de la vitesse sur les autoroutes à 110 Km/h. On aura intérêt à mettre la musique des Doors à fond les décibels pour ne pas s'endormir. Nous allons être fliqués comme jamais d'autant que le principe de la boîte noire dans les voitures de tourisme est acquis depuis le 2 mai 2022 pour les véhicules neufs, en attendant très bientôt les véhicules d'occasion.

 

Cette boîte enregistrera de nombreux paramètres tels que la vitesse, le freinage, l’accélération, la vitesse d’impact en cas de choc, le port de la ceinture de sécurité, les coordonnées GPS ou encore aux émissions polluantes du véhicule. Le boîtier ne pourra pas être désactivé par l’usager.

 

Il est clair que, grâce à cette boîte, les autorités demeureront 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 dans nos habitacles, de manière virtuelle mais parfaitement efficace. Alors qu'aujourd'hui il ne leur est même pas possible d'ouvrir nos coffres de voiture !

 

Bruxelles estime que l’installation d’une boîte noire dans toutes les voitures permettrait de réduire de 20 % le nombre de décès sur les routes. Mais pour Pierre Chasseray, délégué général de « 40 millions d’automobilistes », cela est aberrant :

 

« En dissimulant un enregistreur de données dans les voitures, on espère dissuader les mauvais comportements et ainsi limiter les accidents. Mais il ne faut pas prendre les automobilistes pour des imbéciles : ils sont parfaitement conscients que tel qu’il est conçu, ce genre de dispositif ne peut avoir aucun impact sur les infractions et les comportements réellement accidentogènes que sont par exemple le refus de priorité (16 % des accidents mortels), l’usage du téléphone au volant (environ 10 %), la somnolence et la perte d’attention (10 à 15 %). De plus, les données enregistrées ne sont conservées et éventuellement analysées qu’en cas de choc, 30 secondes avant et 30 secondes après l’événement. L’outil ne peut donc en aucun cas prévenir ou empêcher l’accident ».

 

Comme le dit un vigoureux petit parti politique, ce ne sont pas nos vies qui comptent mais leurs profits.

Á quand une boîte noire dans nos guidons de vélo ?
Partager cet article
Repost0

commentaires