Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mai 2022 1 16 /05 /mai /2022 05:01

Selon France Culture, dans certaines villes de France, à l’instar de Nantes, Lyon, Bordeaux ou Marseille, se déplacer relève parfois du labyrinthe, ou de la jungle. 

 

Depuis quelques décennies, les palissades, barrières, murs ou portails automatiques avec digicodes et caméras de surveillance fleurissent dans l’espace public afin d’empêcher les passages, voire clôturer les rues, les résidences et les copropriétés.

 

Ce phénomène de "gated communities", de quartier résidentiel fermé, était jusque-là plutôt fréquent à l’étranger : en Afrique du Sud, aux États-Unis, au Brésil.

 

Mais si le processus de séparation spatiale des classes sociales n’est pas un phénomène récent en France, l’Hexagone voit aussi ce séparatisme gagner ses villes et villages, et ce bien au-delà des quartiers huppés, composés de très riches. En somme, cet espace de l’entre soi se démocratise. 

 

Pourquoi voit-on se multiplier ces enclaves dans la ville ? Qui sont ces “ enfermés ” ? 

 

Quelles sont les conséquences de ces choix privés sur l’espace public ? Que dit-il de notre capacité à vivre ensemble et à faire commun ? 

 

 

Selon le World Socialist Website, la décision de la Finlande d’adhérer à l’OTAN marque une escalade majeure dans la guerre contre la Russie menée par les États-Unis. Le président Finlandais et le premier ministre ont annoncé dans une déclaration commune que le pays devrait rejoindre “ sans délai ” l'alliance militaire de l'OTAN. Cette décision, qui met fin à plus de sept décennies de neutralité formelle de la Finlande, marque une escalade massive dans la course à l'impérialisme américain et européen vers une guerre totale contre la Russie.

L’adhésion de la Finlande fera plus que doubler la frontière de l’OTAN avec la Russie. Le pays partage une frontière de 1 300 kilomètres avec la Russie, et sa capitale, Helsinki, n’est qu’à trois heures et demie de Saint-Pétersbourg en train. Le vote du parlement requis pour soumettre officiellement une demande d’adhésion, attendu la semaine prochaine, est considéré comme une formalité. Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a déclaré jeudi que le processus d’adhésion de la Finlande à l’alliance se ferait « sans heurts et rapidement ». On s’attend à ce qu’elle soit rapidement suivie par l’adhésion de la Suède voisine. Les sociaux-démocrates au pouvoir s’apprêtent à renverser dimanche leur opposition de plusieurs décennies à l’adhésion à l’OTAN. Selon certaines informations, le gouvernement fera ensuite une annonce officielle lundi.

 

 

L’Humanité relève un bien étrange deux-poids-deux-mesures. Détournement de fonds publics, violences sexuelles, harcèlement dans la Macronie. On en parle bien peu.

Le chef de l’État a donné son feu vert à l’investiture de personnes loin d'être exemplaires, comme Thierry Solère, Laetitia Avia, Gérald Darmanin, Éric Woerth, Sira Sylla, Anne-France Brunet, Jérôme Peyrat. Sans rien trouver à redire au fait que ceux qui pourraient voter la loi la bafouent.

Lors de sa campagne présidentielle de 2017, Emmanuel Macron avait promis une « République exemplaire ». Non seulement rien de tout cela n’a été respecté durant son mandat, mais sur les 548 candidats investis ou soutenus par sa majorité pour les élections législatives des 12 et 19 juin, certains ont fait l’objet de condamnations judiciaires ou trempent dans plusieurs affaires.

 

Il y a bien sûr le cas Thierry Solère, doté d’un CV riche en mises en examen pour treize chefs d’accusation, dont « fraude fiscale », « emploi fictif », « détournement de fonds publics » ou « trafic d’influence passif ». Pas de quoi empêcher le parti présidentiel de l’in­vestir dans la 9e circonscription des Hauts-de-Seine.

Même traitement de faveur pour Éric Woerth (ex-LR), candidat sous la bannière Ensemble ! dans l’Oise. L’ancien ministre du Budget est toujours mis en examen pour « financement illégal de campagne électorale » concernant celle de Nicolas Sarkozy pour la présidentielle de 2007.

Revue de presse (406)
Revue de presse (406)
Partager cet article
Repost0

commentaires