Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mai 2022 1 23 /05 /mai /2022 05:01

Le Monde se demande comment un étudiant en médecine à Tours a pu continuer ses études à Limoges après le dépôt de cinq plaintes à son encontre pour des faits de viol et d’agressions sexuelles survenus entre 2013 et 2020 ? C’est un cas d’école, révélateur des dysfonctionnements de l’université dans le traitement des violences sexuelles et sexistes, sur lequel s’est penchée l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche.

 

Á la mi-avril 2022, des inscriptions en lettre capitales noires sur fond blanc ont fait leur apparition sur les murs de la faculté de médecine de Tours. « Aujourd’hui ton violeur, demain ton docteur » ; « Ici sont formés et protégés des violeurs » : les messages, collés par un collectif féministe, sont explicites et l’émoi est véritable. Après deux mois de détention provisoire, entre septembre et novembre 2020, un étudiant accusé de viol et d’agressions sexuelles par des étudiantes a pu s’inscrire à la faculté de médecine de Limoges, pour y poursuivre son cursus, en attendant la tenue de son procès. Le jeune homme, âgé de 24 ans, a réalisé un stage au service de gynécologie d’un centre hospitalier de Nouvelle-Aquitaine.

Dans leur prérapport, Patrick Allal et Cristelle Gillard, coresponsables de la mission sur les violences sexuelles et sexistes à l’inspection générale, font état d’un paradoxe : une réactivité réelle de la part de la présidence de l’université de Tours et du doyen de la faculté de médecine, et une confusion totale des genres lorsqu’il s’est agi de prendre des mesures concrètes contre l’étudiant.

 

 

Selon Communiste Hebdo, la nouvelle Première ministres mandatée pour mener la réforme de la retraite à 65 ans. Dans les transports, la colère gronde. L'intersyndicale CGT-RATP, UNSA-RER, et FO ont appelé les conducteurs à faire grève contre la casse de leurs conditions de travail et pour l'augmentation des salaires. Le 25 mai, une grève nationale de tous les métiers est également appelée par une intersyndicale CGT, SUD Rail, UNSA Ferroviaire et CFDT Cheminots. Á la RATP,  sur le réseau bus et tramways est également prévue une grève pour les 23, 24 et 25 mai.

 

 

Le World Socialist Website s'est montré scandalisé par les références du président ukrainien Zelensky au film de Charlie Chaplin Le Dictateur. Dans ce film, Chaplin faisait une satire des dirigeants fascistes d’Allemagne et d’Italie à une époque où Hollywood n’osait pas faire une telle critique. Chaplin jouait deux rôles dans le film, le dictateur nazi et un barbier juif d’apparence identique.

 

Lorsque le barbier était pris pour Hitler, le premier prononçait devant une foule un discours passionné dans lequel il déplorait « un système qui faisait torturer des hommes et emprisonner des innocents ».

 

Zelensky, dont la promotion par son gouvernement d’un capitalisme de libre marché sans entraves et d’un nationalisme extrême qui inclut un soutien total au célèbre bataillon fasciste Azov, et ses partisans des États-Unis et de l’OTAN, défendent tout ce que Chaplin abhorrait.

 

La promotion éhontée de la guerre de l’OTAN contre la Russie et sa marionnette Zelensky par les médias et les gouvernements bourgeois du monde entier s’accompagne de l’annulation et de la diabolisation des artistes russes. Les responsables du Festival de Cannes ont interdit toute délégation officielle ou reporter de Russie. Le seul réalisateur russe autorisé à figurer au festival est Kirill Serebrennikov, dont le nouveau film La femme de Tchaïkovski, a été financé en partie par le milliardaire russe Roman Abramovich, dont la fortune avoisinait les 15 milliards de dollars en 2021.

 

 

Facétieux comme jamais, le site suisse l’1dex affirme que le banquier éborgneur et emmerdeur aurait proposé à Emmanuel Valls le ministère de la Documentation et de l’énergie. Celui-ci aurait décliné l’offre après avoir compris qu’il s’agissait du ministère des Photocopies et du café.

 

Revue de presse (407)
Partager cet article
Repost0

commentaires