J'ai publié il y a quelque temps un billet sur Louis Marie Cyril Servane de Raguenel de Montmorel, un bon exemple de ces gens des médias qui gouvernent nos esprits. Une caricature ambulante. Son pendant féminin existe en la personne de Charlotte d'Ornellas.
Charlotte d'Ornellas descend d'une très vieille famille portugaise (moins française que moi, donc !) noble. Un de ses ancêtres, le médecin Antonio Evaristo d'Ornellas, fut consul général à Lima. Il fut un bon chrétien : commandeur de l'Ordre du Christ (ordre militaire et religieux), chevalier de l'Ordre de Notre-Dame de la Conception de Vila Vicosa (ordre dynastique portugais attaché à la Maison de Bragance) et de l'Ordre d'Isabel la Catholique (institué par le roi espagnol Ferdinand VII pour récompenser les colons méritants. Charlotte descend par sa grand mère paternelle de la famille Brunet de la Charie et de la famille Foscolombe Bons. de La Môle. Je ne vous raconte pas les goûters entre petits-cousins...
Charlotte fut élevée dans une famille catholique de l'Orléanais où elle fréquenta Adelaïde Pouchol, future porte-parole de la Marche pour la vie. Charlotte est la nièce, à la mode de Bretagne (une nièce à la mode de Bretagne est la fille d'un cousin ou d'une cousine germaine) de l'archevêque de Rennes Pierre d'Ornellas. A seize ans, elle fut désignée pour incarner Jeanne d'Arc lors des fêtes johanniques en 2002. (Quand j'étais gosse, j'ai assisté à plusieurs reprises aux Fêtes Jeanne Hachette à Beauvais, pendant laïc des fêtes en l'honneur de Jeanne d'Arc.)
Brillante étudiante, elle obtient deux licences en philosophie et psychologie. Son objectif est d'enseigner la philosophie.
Elle entreprend des études de journalisme à l'institut de journalisme-faculté libre de droit, d'économie et de gestion. Elle effectue un stage à L'Orient-Le Jour où elle découvre le Liban.
En 2009, elle obtient un CDD à La Nouvelle République (Tours), puis est recrutée comme stagiaire à Valeurs actuelles. Elle collabore à Famille chrétienne et à la web-TV de la CFTC, ainsi qu'à Boulevard Voltaire et au site catholique Arleteia. Elle donne également des articles au quotidien d'extrême droite Présent, fondé par Bernard Antony (Romain Marie) et François Brigneau. Toujours à l'extrême droite, elle intervient sur les antennes de Radio Courtoisie. Elle fonde France, un organe identitaire et intègre L'Incorrect, proche de Marion Maréchal. Politiquement, elle est également proche de Jean-Frédéric Poisson et Thierry Mariani.
En 2017, elle rencontre Bachar el-Assad qu'elle décrit comme "doux et assez en retrait".
Contrairement à de nombreux journalistes de valeur de gauche qui n'apparaissent jamais sur les écrans des chaînes d'info en continu, elle a son rond de serviette chez Pascal Praud (CNews), Apolline - les aristocrates à la lanterne - de Malherbe (BFM-TV), Laurence Ferrari (CNews). Elle travaille également à Europe 1 après le rachat de la station par Bolloré.
Elle se considère comme une journaliste de "réinformation".
Chez elle, c'est assurément la fibre chrétienne de choc qui domine. Elle est membre du conseil d'administration de l'ONG SOS Chrétiens d'Orient, proche de Bachar el-Assad. En 2016, elle rencontre en Syrie des membres d'une milice chrétienne accusée de crimes de guerre. En 2017, elle rencontre le lieutenant-colonel de l'armée syrienne Somar Zidan, lui aussi accusé de crimes de guerre.
En bref : une femme de convictions. Une journaliste talentueuse, lisse, agréable à écouter et regarder, très pédagogue, donc très dangereuse.