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27 septembre 2022 2 27 /09 /septembre /2022 05:01

Je reprends ici de nombreux éléments d’un article de deux militants cégétistes.

 

Selon eux, les publications papier et internet des fédérations CGT et de la Confédération contiennent de plus en plus de publicités. Ces deux militants se sont demandés si cette publicité servait uniquement à couvrir les coûts de fonctionnement des publication ou si elles couvraient aussi d’autres lignes budgétaires.

 

Ils ont étudié les publications de 19 fédérations sur 33 et ont observé que la surface des publicité variait de 6 à 33%.

 

Parmi les annonceurs figurent en bonne place des cabinets d’expertise comptable proches de la centrale syndicale. Une autre part importante revient aux groupes de protection sociale complémentaire. Par exemple, le groupe VYV, créé en septembre 2017 et qui comprend de nombreuses filiales comme Harmonie Mutuelle ou la MGEN. Ces mutuelles, écrivent les auteurs de l’article, « sont en lien direct avec des fédérations, notamment dans le secteur de la Fonction publique, puisque la gestion du régime d’assurance maladie leur est déléguée depuis plusieurs décennies, au détriment de la Sécurité sociale ». Le problème est que la mutualité est « une institution du capitalisme financier » qui gère ses fonds selon les directives européennes. Les auteurs citent le cas du groupe Macif « au sein duquel la CGT fait face à une dégradation des conditions de travail, un refus de négocier, et même de la répression antisyndicale ».

 

Autres annonceurs privilégiés, les groupes de prévoyance (complément de salaire, capital-décès etc.). La gestion y est paritaire mais ces institutions sont identiques aux mutuelles, avec des réserves imposées captés par la sphère financière. Citons AG2R La Mondiale, Malakoff Humanis, Apicil, Lourmel.

 

Une dernière catégorie d’annonceurs est constituée par des entreprises capitalistes, « majoritairement des anciennes entreprises nationalisés » : La Poste Services à la personne, Orange, EDF, SNCF, Dalkia.

 

Le Secrétaire général de la Confédération s’est montré partisan d’accueillir tous les annonceurs. Lors d’un débat en novembre 2021 à propos du financement de NVO-Ensemble, Philippe Martinez a exprimé l’idée qu’il n’y avait « pas de scandale à avoir des recettes publicitaires car il l’y a aucune raison que l’argent, fruit du travail des travailleurs, ne serve pas leur cause, sans compromission aucune et en lien avec les organisations ».

 

Le choix est douloureux : accepter toujours plus de publicité ou augmenter les cotisations syndicales.

 

Pas simple.

 

Publié par La Révolution Prolétarienne, n° 818.

 

 

Les publicités dans les publications de la CGT
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