Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 septembre 2022 1 19 /09 /septembre /2022 05:06

L’Humanité évoque un cas de travail dissimulé : « Une société de nettoyage a été reconnue coupable de traite d’êtres humains aggravée.

 

L’entreprise VIP services et ses dirigeantes ont été condamnées jeudi par le Tribunal judiciaire de Paris à de peines d’emprisonnement et d’amende pour avoir exploité 26 femmes de ménage ukrainiennes sans-papiers dans des conditions indignes. C’est une nouvelle victoire à mettre à l’actif des militants contre l’esclavage moderne. Nataliya Kruchenik, dirigeante de VIP services, entreprise de nettoyage et de conciergerie, a été condamnée ce jeudi 15 septembre pour traite d’êtres humains aggravée à 18 mois d’emprisonnement dont 12 mois avec sursis, 7800 euros d’amende au titre de l’emploi d’étrangers sans titre et une interdiction de gérer définitive par le Tribunal judiciaire de Paris, a fait savoir l’avocate des parties civiles Maître Aline Chanu. L’adjointe de cette femme d’affaires ukrainienne et sa secrétaire comptable ont également été condamnées pour traite d’être humain « en co-action » à 12 mois d’emprisonnement. »

 

Selon Le Monde, le burn-out à la Faculté de Droit et Sciences Politiques de Nantes, c’est aujourd’hui : « La rupture s’est matérialisée par une alerte pour danger grave et imminent concernant la santé du personnel, adressée le 3 décembre 2021 au comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail de Nantes-Université. Le dangereux épuisement des personnels de la faculté a été mis au jour dans un rapport qui a permis d’identifier les causes et conséquences d’un « modèle de service public universitaire low-cost », maltraitant pour ses usagers et ses agents, tant enseignants-chercheurs que personnels administratifs et techniques.

Cette souffrance au travail prend sa source dans un sous-encadrement criant et aggravé ces dernières années par une raréfaction continue des moyens, malgré l’assignation de missions toujours plus chronophages.

 

  •  

Dans Le Grand Soir, Fanny Marlier signale qu’Emmanuel Macron veut rapprocher les lycées professionnels du monde de l’apprentissage. Les enseignants de ces établissements s’inquiètent de la baisse du nombre d’heures d’enseignements généraux déjà considérablement réduits en 2018. Un projet qui suscite l’inquiétude de la communauté éducative. « Brandir l’apprentissage en exemple à suivre, c’est oublier que le lycée professionnel se compose de jeunes âgés de 15 à 18 ans dont la majorité est en tension avec le scolaire et n’est pas prête à entrer dans le monde dans l’entreprise, souligne Stéphane Crochet, secrétaire général du Se-Unsa. Doubler le temps passé en stage interroge profondément sur le temps qu’il reste pour les enseignements généraux. »

 

 

Á l’occasion du décès de Kenneth Starr, le procureur qui avait tenté de faire démissionner le président Clinton pour des motifs sexuels, le World Socialist Website rappelle ceci : « Le New York Times a noté le rôle ultérieur de Starr en tant que président de l’université Baylor, destitué par le conseil d’administration pour n’avoir pas réagi à un véritable scandale sexuel impliquant l’équipe de football de l’université, puis en tant que membre de l’équipe de défense du proxénète multimillionnaire de jeunes filles pour de riches clients, Jeffrey Epstein. Le Times n’a pas tiré la conclusion évidente : Starr avait ciblé Clinton, non pas en raison de l’indignation suscitée par les allégations d’inconvenances sexuelles, mais pour des raisons politiques.

Le Times n’a pas non plus mentionné comment Starr est devenu l’avocat indépendant en premier lieu. Le premier avocat indépendant, Robert Fiske, avait en grande partie clos l’enquête Whitewater en 1994, ainsi qu’une enquête connexe sur la mort de Vince Foster, conseiller à la Maison-Blanche. Fiske a été brusquement démis de ses fonctions, concluant par un panel de trois juges de la Cour d’appel de circuit de Washington, dirigé par David Sentelle, qui avait été l’un des principaux conseillers politiques du sénateur d’extrême droite Jesse Helms avant d’être nommé à la cour de circuit la plus importante. Sentelle et un autre juge du panel ont été vus en train de déjeuner avec Helms la veille du jour où ils ont licencié Fiske. Ils l’ont remplacé par Starr, un républicain de droite fiable qui avait été Avocat Général dans la première administration Bush. L’enquête de l’avocat indépendant s’est poursuivie pendant six autres années, jusqu’à ce que Clinton quitte ses fonctions. »

 

Revue de presse 424
Partager cet article
Repost0

commentaires