Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mars 2023 2 21 /03 /mars /2023 06:01
Par Hamid Enayat. Repris du site l'1dex
 

Le compte :

– Jours : 177

– Manifestations : 282 villes

– Décès : 750+ morts estimés, 664 identifiés par l'OMPI (Organisation des moudjahidines du peuple iranien)  

– Détentions : 30 000

 

Dernières nouvelles

Le soulèvement iranien est entré dans son 177e jour samedi 11 mars, les jeunes défiant le régime poursuivant leurs activités visant à briser le mur de la répression.

À Bandar Abbas, dans le sud de l’Iran, les manifestants ont incendié une base des forces paramilitaires Basij du CGRI.

À Téhéran, des jeunes filles courageuses ont accroché en plein jour une grande banderole sur les autoroutes Hemat et Tavanir, appelant les jeunes à se révolter à l’occasion de la prochaine fête persane du feu, les 13, 14 et 15 mars.

À Chiraz, dans le sud-ouest de l’Iran, des unités de résistance affiliées à l’OMPI ont pris pour cible le bureau judiciaire électronique du régime en réponse à l’empoisonnement d’étudiantes.

Par ailleurs, des agents du régime ont lancé une attaque au gaz chimique contre les écoles de filles Kowsar et Setayesh dans la ville d’Ahvaz, rendant malades un certain nombre d’élèves.

Aujourd’hui, à Téhéran, le personnel hospitalier s’est rassemblé pour protester contre les politiques corrompues du régime.

Plusieurs membres du personnel médical des villes de Téhéran et d’Ilam ont commencé à se rassembler samedi matin pour protester contre les politiques de corruption du régime dans leur domaine de travail et dans les industries connexes. Les manifestants ont scandé des slogans contre le ministre de la Santé du régime et ont demandé sa démission.

Un groupe de travailleurs de l’entreprise de canne à sucre Haft-Tappeh, dans la province de Khouzestan, au sud-ouest de l’Iran, a tenu une réunion aujourd’hui pour protester contre le refus des responsables de l’entreprise de répondre à leurs demandes.

La nuit dernière, des habitants des quartiers Shahrak-e Bagheri et Narmak de Téhéran ont commencé à scander des slogans hostiles au régime, notamment : 

« Mort à Khamenei ! Maudit soit Khomeiny ! »

« Mort au dictateur !

« Mort au CGRI ! »

« Mort au régime tueur d’enfants ! »

En réponse à l’appel lancé par l’OMPI à l’intérieur de l’Iran pour poursuivre le soulèvement contre le régime des mollahs, les jeunes de la résistance se préparent à la fête du feu persan.

Coup d'œil sur le soulèvement iranien – jour 177
Partager cet article
Repost0

commentaires