La fête de la gastronomie s'appelle désormais Good France (goût de France).
Un de nos TGV a été baptisé Ouigo.
L'université de Cergy-Pontoise s'appelle CY-Pontoise Université. Sa devise est Design your Life.
Les régions et les grandes métropoles se globisent : My Loire Valley, Only Lyon, Smile in Reims, Maubeuge (qui a tout d'une grande) Créative Cities. Á noter l'accent sur le “ e ”, ce qui est profondément débile. Certes, à part les chtis – dont je suis – personne ne saurait localiser Maubeuge sur une carte et la chanson de Pierre Perrin, immortalisée par Bourvil (1962), s'est effacée de bien des mémoires (“ Le Clair de lune à Maubeuge ”).
La Banque Postale devient My French Bank.
Les grandes surfaces s’y sont mises depuis longtemps : Carrefour City, Carrefour Market, le Drive.
Le globisme est l’arme pour le moment finale (je devrais dire ultime en bon globish) du néolibéralisme, du capitalisme financier. On ne colonise pas sans imposer sa langue.
Que les informaticiens renvoient aux oubliettes mail, spam, e-book, geek, hoax, hacker, scan ! Qu’ils utilisent courriel, livre électronique, maniaque, canular, pirate, numériser. Les gens suivront, avec une petite sensation de libération, de frais renouveau.
Tant que les paysans confieront leur destin à un type de ce genre, c'est-à-dire un financier de l'agriculture, cela reviendra à pisser dans un violon pour avoir du son.