Et bien quoi, Bernard, les personnes d’un certain âge ont le droit de s’embrasser, non ?
Sûrement et je suis bien placé pour le savoir…
Notons – il eût été dommage de s’en passer – l’utilisation obligée du gallo-ricain : « Love unlimited » et – on se demande bien pourquoi – l’absence d’accent (à l’anglaise) sur le mot « desir », qui ne s’écrit pas comme ça en anglais. Mais un cœur sur le i. Ça fait oublier les bombes en Ukraine et au Liban. Hé. Oui, l’amour est « sans limites ». Pour les gens mariés ou qui vivent maritalement ? Pour un coup de 5 à 7 ? En tout cas, pour les hommes qui portent deux anneaux à l’oreille et les femmes qui nouent leur écharpe comme les djeuns’.
Comment nommer les vieux ?
« Vieux » ? Non. Banal, sans âge. « Vieillards » ? Vous n’y pensez pas. Trop décatis pour cette photo.
« Croulants », terme utilisé pendant mon adolescence, pas forcément de manière péjorative, est absolument exclu et mériterait le retour de la guillotine en place publique. « Amorti » : également utilisé pendant mon adolescence, mais de manière péjorative. « Obsolète », non plus : ça fait savant pour une pub et ça rime avec arbalète ou mobylette, ce qui est ridicule.
« Anciens » ? Á la rigueur, mais cela fait trop penser aux récits populaires de l’entre-deux-guerres.
« Troisième âge » ? Oui, mais vous excluez les quatrième et cinquième âges, segments toujours et de plus en plus porteurs dans la pub.
« Seniors » est désormais usé faute d’avoir trop servi pour souvent ne rien dire.
Alors, pour « les adultes consentants » (écrit tout petit en bas de l’affiche), on invente le concept de « grands ». Par opposition aux « petits », j’imagine. En gros, tu es petit en dessous de 70 ans. Je ne vous cache pas que ça m’arrange. Au niveau de l’inconscient, « grands » peut renvoyer à grands-parents, ce qui ne gâche rien. Oui, mais, attention ! La pub doit rassembler : les pépètes sont en jeu. Et comment dit-on rassembler au XXIè siècle ? Un seul mot, un seul concept, le mot grâce auquel « on d’vient marteau parce qu’on l’a dans la peau » : « inclusif ». Donc : « grand.e.s »
Dans la pub, on est woke, du moins tant que les Ricains le seront.
PS qui n'a rien à voir :
Place de la République, Lille