Pour Hussein Askary dans Le Grand Soir, les pays du Sud gravitent autour de la Chine :
Alors que les puissances occidentales poursuivent une politique hostile fondée sur une mentalité de jeu à somme nulle et un faux sentiment de supériorité, la Chine est considérée comme un leader parmi des égaux. Lors de la troisième session plénière du Comité central du Parti communiste chinois, qui vient de s’achever, certains aspects relatifs au rôle de la Chine dans le monde ont été discutés. D’une part, la Chine et le reste du monde sont dans une relation symbiotique où les gains des uns sont les gains des autres. D’autre part, compte tenu de l’attitude ouvertement hostile de certains des principaux partenaires commerciaux de la Chine en Occident, à savoir les États-Unis et l’Union européenne, la Chine n’a pas d’autre choix que d’être un pivot pour le Sud émergent tout en gardant ouverte l’option de stabiliser les relations avec l’Occident sur la base de l’égalité et du respect.
L’économie chinoise a représenté plus de 17 % du PIB mondial. La Chine est la superpuissance manufacturière du monde, avec une production représentant 35 % de la production mondiale totale. Les entreprises chinoises sont les leaders mondiaux dans presque tous les domaines de l’ingénierie des infrastructures et des machines de construction, dans les télécommunications et bientôt dans les secteurs de la navigation spatiale, de l’aérospatiale et de la technologie nucléaire. Mais ce n’est que la partie émergée de l’iceberg. Lorsque les progrès de l’intelligence artificielle, de la numérisation et de la robotique commenceront à imprégner l’ensemble du secteur industriel chinois, la productivité augmentera à pas de géant.
Et pendant ce temps-là, selon Le Canard Enchaîné, Laurent Wauquiez déjeune : Michel Houellebecq et Laurent Wauquiez ont notamment partagé un repas, le 18 octobre 2022, non loin de Saint-Germain-des-Près, pour une addition à 900 euros. Wauquier offre dîners jusqu’à 1 200 euros par invité. Laurent Wauquiez, président du groupe Droite républicaine à l’Assemblée nationale, est de nouveau sous le feu des critiques pour ses chers repas réglés avec l’argent de la Région Auvergne-Rhône-Alpes dont il est également président.
L’Humanité offre un portrait chaleureux d’Hugues Fabrice Zango, « docteur et chercheur d’or " :
Champion du monde en titre du triple saut, Hugues Fabrice Zango, premier médaillé olympique du Burkina Faso en 2021, vise le titre ce vendredi. Un objectif auquel il a pu se consacrer pleinement, après avoir obtenu sa thèse en génie électrique en décembre dernier.
S’il avait à choisir entre l’athlétisme et la recherche, Hugues Fabrice Zango choisirait « le génie électrique ». Pourtant, le Burkinabé est champion du monde en titre du triple saut et vise le premier titre olympique de l’histoire de son pays. C’est à la fois pour le sport et les études qu’il a quitté Ouagadougou pour la France fin 2015, obtenant un visa étudiant à l’université de Béthune (Pas-de-Calais), aidé par le club de l’Artois Athlétisme.
Le Figaro profite des vacances (tout comme moi) pour nous parler de superstitions: Pourquoi ne faut-il pas montrer du doigt les gens ? « Ne montre pas du doigt, c’est mal élevé ! ». Nos parents nous l’ont répété maintes fois. Pourquoi ce signe fort pratique est-il impoli ? Dans Aux origines des 100 superstitions qui hantent ou réjouissent notre quotidien, Laurence Caracalla revient sur ces mystérieux usages qui cadrent notre mode de vie. Cette semaine, retour sur la symbolique maléfique du doigt pointé.
Ce geste n’est pas anodin car il porte malheur. L’explication se trouve dans une vieille superstition qui remonte au Moyen Âge. On croyait alors fermement aux pouvoirs maléfiques des sorcières. Or, la magie surnaturelle « de ces vilaines ensorceleuses passait par le mauvais œil », raconte l’auteur. Mais également par leur doigt, qu’elle tendait vers la personne qu’elle voulait envoûter. Voilà pourquoi montrer du doigt une personne est fort mal vu... Elle pourrait alors croire qu’on lui veut du mal.