Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juin 2012 6 02 /06 /juin /2012 05:49

http://www.ldh-france.org/section/paris-5-13/wp-content/uploads/2010/05/fichage-liberation-du-codebarre3.jpgUn  bon paquet de députés de droite a voulu récemment ficher tous les Français. Plus exactement « 60 millions de gens honnêtes » (selon le site OWNI link). Heureusement, le Conseil constitutionnel a estimé que ce fichier comprenant l'état civil, ainsi que les empreintes digitales, et la photographie numérisée, des détenteurs de la future carte nationale d'identité électronique (CNIE), «a porté au droit au respect de la vie privée une atteinte qui ne peut être regardée comme proportionnée au but poursuivi», et qu'il était « contraire à la Constitution ».


Les Sages ont donc censuré 6 des 12 articles de la proposition de loi sur la protection de l'identité, adoptée au dernier jour de la session parlementaire du quinquennat de Nicolas Sarkozy et ce, malgré l'opposition du Sénat. Il s’agissait, on n’en sera pas étonné, d’un projet de Claude Guéant et des industriels du GIXEL (le lobby de la sécurité électronique et des empreintes digitales : link).

La liste des députés qui voulait ficher les "gens honnêtes", est disponible sur le site de l'Assemblée.

Contrairement aux précédentes lectures de cette proposition de loi, le " vote solennel " (réclamé par le PS) a permis à 285 députés – dont 270 des 305 députés UMP, 11 des 24 députés Nouveau Centre, et 4 des 13 députés "non inscrits" – de se prononcer "pour" le fichage des "honnêtes gens", contre 153 des 197 députés du Groupe Socialiste, Radical, Citoyen et divers Gauche, 16 des 20 députés du Groupe Gauche Démocrate et Républicaine, et 4 des "non inscrits".

À noter que 44 députés PS et 4 du Groupe Gauche Démocrate et Républicaine n’ont pas pris part au vote.

Cela dit, le fichage "administratif" des empreintes digitales, photographies numérisées, et de l'état civil de ceux qui se doteront d'une carte d'identité électronique a été validé.

Alors même qu'il ne permettra pas réellement de lutter contre l'usurpation d'identité. Ce qui était, officiellement, le but de la loi. À quoi servira cette carte d'identité électronique, censée lutter contre l'usurpation d'identité, dès lors que l'on ne pourra pas vérifier l'identité de son porteur dans le fichier... et alors même qu'on a découvert que 10% des passeports biométriques, utilisant les mêmes technologies seraient des faux (link).

 

Comme son maître le kleiner Mann, Guéant était bien plus politique qu’administratif.

Partager cet article
Repost0

commentaires