Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
28 février 2012 2 28 /02 /février /2012 15:39

Ça se durcit en Belgique. Retournons vers de jaren dertig, les années trente et les milices patronales très musclées que l'Europe a bien connues. Meister (en partie externalisée vers la République tchèque) est spécialisée dans les systèmes hydrauliques de freinage.

 

“La nuit de Meister Sprimont”

27 février 2012

Ils étaient venus d’Allemagne, vêtus de noirs, cagoulés, armés, prêts à matraquer pour les déloger ces «vingt et cent» qui résistaient alors que le sort en avait été jeté…

Non, ce n’était pas en 1939 mais en 2012 ! Plus précisément hier et à deux pas de chez nous, sur le site de Meister Sprimont, où à la demande de la direction une milice privée est intervenue de façon musclée pour casser la grève et emporter de force du matériel. Des méthodes d’une rare violence aux odeurs nauséabondes de fascisme ! La police de Sprimont n’est pas intervenue et les miliciens sont repartis en Allemagne comme ils étaient venus, sans même être interpelés.

Une fois de plus, je dois malheureusement le répéter : j’ai mal à la démocratie, aux Droits de l’Homme, à notre Etat de droit ! Il n’y a pas de mots assez forts pour qualifier ces événements, cette agression envers le monde du travail, que je condamne totalement et fermement ! Il faut raison garder et garantir une vraie concertation sociale, non pas ce dialogue de sourds au profit de directions toujours plus éloignées du terrain. Plus que jamais en ces temps difficiles, il faut tendre à l’éveil des consciences et non à leur endormissement sous prétexte de chantage à l’emploi et à la compétition. Crise, délocalisation, salaires toujours plus bas, chômage, pauvreté… notre société est malade et il est incontournable de la repenser autrement. Fini le progrès évalué selon des critères purement économiques et financiers! Notre société a besoin de se refaire une santé en développant son potentiel culturel et intellectuel, en privilégiant l’humain, la solidarité, le bien vivre plutôt qu’un bien-être illusoire. Nous n’avons plus de temps à perdre, ou l’heure sera uniquement à la sur…vie.

Véronique De Keyser
Députée européenne
Vice Présidente du Groupe Socialistes & Démocrates au Parlement européen

 

Meister_Sprimont02.jpg

Le chef de la milice

 

meister_Sprimont04.jpg

La police ne bronche pas

Partager cet article

Published by Bernard Gensane - dans Politique
commenter cet article

commentaires

  • : Le blog de Bernard Gensane
  • Le blog de Bernard Gensane
  • : Culture, politique, tranches de vie
  • Contact

Recherche