Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juillet 2011 4 07 /07 /juillet /2011 06:23

Quel est le point commun entre l’Écosse, le kilt, la cornemuse, le haggis, le porridge, le whisky et le tartan ?

 

Ils ne sont pas écossais.

 

Le nom “ Scotland ” vient des Scoti, une tribu d’Irlande.

 

Ce sont les Irlandais qui ont inventé le kilt, mot d’origine danoise.

 

La cornemuse vient d’Asie centrale. On la retrouve dans l’Ancien testament (Daniel 3 : 5, 10, 15) et dans la poésie grecque du IVe siècle avant Jésus-Christ.

 

Le haggis est une saucisse grecque mentionnée par Aristophane quatre siècle avant Jésus-Christ. Dans Les Nuages, Aristophane propose peut-être la première métaphore de fellation en décrivant une saucisse qui explose dans la bouche d’un personnage. Une image que reprendra magistralement George Orwell dans Coming Up for Air.

 

Le porridge existait il y a plus de 5000 ans en Europe centrale et en Scandinavie.

 

Le whisky vient de Chine et est arrivé en Écosse via l’Irlande. Le mot vient du gaélique irlandais uisge beatha qui signifie eau de vie.

 

Les vêtements écossais furent interdits après la rébellion de 1745. Le système très complexe de tartan clanique fut introduit en 1822 lors de la visite du roi George VI à Édimbourg. La reine Victoria popularisa cette mode. Des figurines de jade portant des coiffes tartan et remontant au moins à 3500 avant Jésus-Christ ont été trouvées en Chine.

 

Les plus anciennes traces de tartan ont été retrouvées dans des tombes tochariennes de l'Ouest de la Chine, similaires aux sépultures des populations européennes de l'âge de fer (v. 800 av. J.-C.). Les cadavres inhumés, qui étaient caucasien, portaient des « twill » tissés et des motifs de tartans semblables aux motifs celtes du nord-ouest de l'Europe. Les Celtes inhumés portaient des manteaux faits d'un tissu à carreaux.

 

Les motifs de tartan ont été utilisés dans le tissage britannique et irlandais depuis des siècles ; le tartan de Northumbria est peut-être le plus ancien connu. Un prédécesseur possible de ce tartan date du IIIe siècle. Il fut trouvé près du mur d'Antonin. CeFalkirk sett est un motif à carreaux de laine blanche et marron, sans teinture, des moutons de la race Soay.

 

 

Cela dit, les Écossais, c’est ni des fainéants ni des gogols. Ils ont inventé une foultitude de choses : le timbre autocollant, la Banque d’Angleterre (et les caisses d’épargne), les pédales de bicyclette (et celles pour piano), le chloroforme, la photographie couleur, l’Encyclopaedia Britannica, le stylo à plume, l’électromagnétisme, le fusil qui se charge par la culasse, les empreintes digitales, l’insuline, la tondeuse à gazon, la marmelade, les assurances auto, la paraffine, les pneus, l’hélice, le radar, l’imperméable, le compteur de vitesse, l’acier tubulaire, le vaccin contre la typhoïde, la marine des États-Unis, le temps universel, le câble métallique et quantités d’autres objets qui nous facilitent la vie. Le marteau-pilon, par exemple.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> En principe, non. Cela vient du vieux français, de l'italien, du mot marmelo qui signifie coing.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonjour,<br /> à propos de votre article : est-il vrai que "marmelade" vient de "Mary (Stuart, élevée en France) est malade"?<br /> Souvenir de lycée...<br /> Merci<br /> <br /> <br />
Répondre