22 juillet 2011 5 22 /07 /juillet /2011 07:24

Quel est le constituant le plus répandu dans notre monde ?

 

Je vous aide : l'oxygène, le carbone, l'azote ou l'eau ?

 

Aucun de ces quatre. Il s'agit de la pérovskite, du nom du minéralogiste russe Lev Perovski. Ce minéral est composé de magnésium, de silicone et d'oxygène. Il constitue la moitié de la masse de la planète. Si l'on parvenait à l'utiliser comme superconducteur, cela multiplierait par mille la vitesse des ordinateurs.

 

Dans le même registre : sur la lune, ça sent quoi ? On le sait grâce à la poussière ramenée par les douze astronautes qui ont foulé le sol du satellite : la poudre à canon.

 

Au XVIe siècle, certains croyaient que la lune était constituée de fromage frais (green chees). C'était le cas du poète anglais John Heywood, l'auteur des fameux proverbes ("Il est plus facile de louer la pauvreté que de la supporter").

 

A noter enfin que, d'une certaine manière, la terre tourne autour de la lune. En effet, la planète et son satellite tournent autour d'un même centre de gravité situé à 1600 km sous la surface de la terre. Le grand Newton en personne disait que de réfléchir à la rotation de la lune lui donnait des migraines.

Partager cet article

Published by Bernard Gensane - dans culture
commenter cet article

commentaires

  • : Le blog de Bernard Gensane
  • Le blog de Bernard Gensane
  • : Culture, politique, tranches de vie
  • Contact

Recherche

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog